Concerne uniquement les master SPI
Pour les autres Master, ces enseignements sont obligatoires en partie ou optionnels.
La préparation de stage a lieu au début du premier semestre de la deuxième année (3 crédits), le second étant intégralement consacré au stage en lui-même.
La valorisation de stage a lieu à la fin du premier semestre de la deuxième année et donne lieu à un dossier à rendre en même temps que le rapport (3 crédits).
La préparation de stage comporte 2 dimensions :
Le stage étant vu comme un stage de fin d’étude, il s’agit de donner les capacités à l’étudiant de formuler son projet professionnel et de trouver un stage.
La première partie est donc basée sur les techniques de recherche d’emploi :
le marché de l’emploi
le projet professionnel
le bilan de compétence
l’action (lettre de motivation, CV, recherche sur Internet)
contact téléphonique et entretiens de recrutement
préparation à la rédaction du rapport et à la soutenance de stage
Elle prépare en même temps l’étudiant à la recherche de son futur emploi et à valoriser son stage en terme de compétences acquises.
La seconde partie consiste principalement à préparer les étudiants au stage d’ingénieur ou de chercheur en leur faisant travailler plus spécifiquement les points suivants :
intégration des facteurs financiers, technologiques, organisationnel dans son travail,
prise en compte des paramètres et contextes environnementaux (fournisseurs, clients, concurrents,…),
préparation à l’autoévaluation des stagiaires dans le cadre de l’observatoire des formations,
L’ensemble du travail donne lieu à un dossier "projet professionnel" (3 crédits).
Il s’agit ici pour l’étudiant de revenir sur son stage et d’en extraire les valeurs inexploitées ou mal exprimées sur les dimensions méthodologiques, stratégiques, économiques et humaines :
Retour sur le stage, de la recherche à la soutenance du rapport,
production d’un article publiable synthétisant le stage ou valorisant une séquence du travail effectué en entreprise,
utilisation de cette expérience professionnelle en vue d’une insertion professionnelle,
perception de l’avenir professionnel (confirmation d’une vocation ou inflexion de la trajectoire),
exploitation des données du stage pour le compte de l’observatoire des formations,
aspects économiques du stage (mise en œuvre des moyens, optimisation des résultats),
aspect ressources humaines du stage (travail en équipe, management, positionnement hiérarchique),
intégration de son travail dans la stratégie d’entreprise,
fonctions adjacentes au bon déroulement du stage (ressources humaines, financières, contrôle de gestion,…),
valorisation de ses connaissances acquises à l’université (lesquelles, à quel moment),
valorisation des compétences mises en œuvre sur le terrain (par l’intermédiaire d’un retour sur les méthodes utilisées, leur description et leur validation),
réalisation d’un poster résumant le stage (capacité à communiquer par l’affichage),
savoir être, savoir être avec (initiative, autonomie, comportement)
gestion des difficultés et des imprévus,
communication (équipe, comité de direction, clients et fournisseurs).
L’ensemble donne lieu à un compte rendu et à la réalisation d’un poster (A3) ou d’un article résumant le stage (3 crédits).
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J. Masseron, ancien étudiant en master PRIDI, a remporté l’un des 29 prix Pepite, qui récompensent des profils prometteurs d’étudiants entrepreneurs dans toute la France. Passionné par la radioactivité, l’ingénieur en instrumentation et mesures nucléaires porte avec 3 associés un projet de start-up visant à cartographier par drone la radioactivité environnementale d’un site. Lire l’article.