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CHRISTOFFEL Eric

CHRISTOFFEL Eric

Informations personnelles

Nom : CHRISTOFFEL
Prénom : Eric
Grade : Maître de conférences
Laboratoire de rattachement :
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC)– EA 2310

7 rue de l’Université
67000 Strasbourg

Coordonnées

Adresse professionnelle : Faculté de physique & ingénierie
3 rue de l’Université
67084 Strasbourg Cedex
Tél : +33 (0)3 88 10 06 35
Fax : +33 (0)3 88 10 06 69
Mail : christof(at)unistra.fr

Activités

Activités d’enseignement :

  • Cours, TD et TP d’Électronique Analogique (L3 Math Physique Chimie)
  • Cours intégré et TP d’Électronique Analogique (Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio Protection)
  • Technologie Internet (Master 2 ChemInformatique, voir le site : http://www.physique-ingenierie.unis...)

Activités d’enseignement à distance (FOAD) :

Je suis impliqué dans de nombreuses formations diplômantes à distance, via diverses plates-formes dédiées (Moodle, Classilio, Adobe Connect, e-space,...). Je possède une certaine expertise dans les outils de travail collaboratifs, la façon de mener des réunions synchrones à distance, ...

  • Licence professionnelle Activités et techniques de Communication, formation diplômante à distance, langages pour le développement web (HTML, PHP, XML, …). Voir le site : http://lpatc.eformation-webmaster.net/
  • Master Caweb, M2 Localisation et multimédia, formation diplômante à distance
  • Diplôme Universitaire Développeur Web des systèmes d’information et de communication, formation diplômante de webmaster à distance. Voir le site : http://www.eformation-webmaster.net/

Activités de Recherche, Travaux :

  • Mes activités de recherche se concentrent sur le développement d’un nouveau dispositif dédié à l’enseignement : "l’encre numérique", analyse des usages, analyse de l’impact sur l’apprentissage, déploiement au sein de l’université, ainsi que sur les outils et méthodes pour l’enseignement à distance (EAD) : encre numérique, partage d’écran, audioconférence, vidéo-cours, cloud computing, etc., avec le déploiement de ces nouvelles pratiques au sein des équipes pédagogiques de l’Université de Strasbourg qui interviennent en EAD, et analyse d’impact sur l’apprentissage.
  • En 2011, j’ai mené, avec mes collègues de l’équipe « Technologie et Communication » du LISEC (M. Trestini, I. Rossini, B. Coulibaly et E. Pacurar), une étude au sein de l’Université de Strasbourg, dans le cadre d’un projet du Conseil Scientifique (Appel à projet 2010 du Conseil Scientifiques de l’UdS), afin d’évaluer le dispositif d’enseignement à distance, notamment au travers les plates-formes Acolad et Moodle, via deux questionnaires en ligne (pour les enseignants et les étudiants), ainsi que des entretiens semi-directifs avec les décideurs.

Concernant les enseignants, nous avons cherché à comprendre les effets sur les usages de la FOAD (Formation Ouverte A Distance), lors du passage d’une phase expérimentale de l’EAD, initiée à l’aube des années 2000, à une phase d’industrialisation de l’EAD, aujourd’hui avec une rationalisation des moyens.

Articles :

  • Christoffel E., Trestini M., Rossini I. (2010). Vers un nouveau design d’audio-vidéo-cours à l’Université :or), unepha vidéo-cours,ication De..)">Inscrd nouveau dispgnagde la preAD, et anhellr lestineents aes dphase li> L(ReXist 7ts de(...)">CoItions internli>
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  • Christoffni M., Rossini 1. (De..)">Inscrmatur les uhell, 217;un nouveau dispoerence, vidéersité&nepha vidéo-cours,.hysiqTICersité&i avsoluInscrmirang>angages pour le dévelopdes fiches compé(LIS(...)">Qs Vexhaunnbsp6;14,uvertestion)RestipOULIBALYoss,s Nom : RIstip alt="CHRISTstiPACURARSTstiLEMIRE Gssini 2. (E8217aInscrd nouveau dispd po(...)">Enseig-coerte A Do-cours à l’Université de Stra(rortivités de re. (té de Strasiétc le site&’Université de Stras
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