Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Licences professionnelles   >   Installation d’équipements industriels à (...)

Les Formations

Licence professionnelle en alternance Production industrielle, spécialité installation d’équipements industriels à l’international (LP IEII)


this page in English






Présentation de la formation Licence professionnelle IEII

Flyer_LP_IEII - PDF - 462.8 ko
Flyer_LP_IEII

Une licence professionnelle adaptée à vos ambitions :
- immersion professionnelle en alternance
- formation rémunérée
- ouverture à l’international

Cette licence professionnelle vise à former des techniciens au fonctionnement des systèmes mécatroniques afin d’installer des équipements industriels de façon autonome, opérationnelle et méthodique, sur site, en clientèle à l’étranger. La formation est proposée entièrement en alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours à l’Université selon le calendrier des alternances Lpro IEII 2017-2018. Le diplôme peut également être obtenu dans le cadre d’une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les personnes déjà insérées dans une entreprises et désireuses de faire reconnaître les compétences qu’elles y ont acquises.

Calendrier d’alternance 2017-2018 - PDF - 94.2 ko
Calendrier d’alternance 2017-2018

L’alternance se présente sous différentes formes : Les étudiants sont sous contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, ou bien peuvent faire valoir un CIF par périodes de professionnalisation par modules de formation.

Accès et recrutement en licence professionnelle IEII

des diplômes pour une carrière - PDF - 145.1 ko
des diplômes pour une carrière

Niveau d’entrée : bac+2
Durée de la formation : 1 an
Modalités : sur dossier et entretien. Il est nécessaire d’avoir une entreprise partenaire avec laquelle vous aurez signé un contrat d’apprentissage au plus tard 2 mois après le début de la formation.

Renseignements supplémentaires auprès des organismes gestionnaires des formations par alternance et des formations tout au long de la vie.

Les candidatures se font en ligne sur le site Aria ou campus France selon le cas.

Entreprises partenaires de la licence professionnelle IEII

Axima Réfrigération, C.O.P, Cryostar, Flender, Heuft France, Holweg, Knauf, Kuhn. Lohr Service, Manpower, Mecatherm, R&D Project managing, Gebo-Cermex, Socomec.

Proposer une offre d’apprentissage à un étudiant en licence professionnelle IEII

- Entreprises, postez votre offre d’apprentissage ici

Compétences visées par la licence professionnelle IEII

Dans un contexte international :

  • identifier les risques et définir les mesures de prévention associées à la mise en oeuvre de la machine à installer dans son environnement
  • gérer un budget lors de l’installation d’un équipement sur site
  • effectuer le montage et l’installation d’éléments de l’équipement industriel ou d’exploitation selon les dossiers machines, documentations, ainsi que la mise en route de nouvelles installations
  • former les usagers et clients à l’utilisation des équipements installés
  • communiquer en langue anglaise : compétences de compréhension et d’expression de niveau B2 du Cadre Européen (score 750 au TOEIC)
  • connaître les principes du commerce et de la législation internationale, les techniques de logistique, le dédouanement, les contrats...
  • modifier ou adapter les équipements selon les impératifs de production ou évolutions réglementaires

Débouchés à l’international

  • Fonctions : technicien itinérant international, technicien d’installation, chef de chantier, chargé d’affaires, installateur d’équipements industriels, monteur externe, monteur à l’international, support technique itinérant.
  • Secteurs : tous secteurs et domaines nécessitant la présence de techniciens sur sites, chez le client à l’international
  • dans les services, supports, service, opérations extérieures, automation,commissioning.

Principales matières enseignées en licence professionnelle IEII

Tout au long de la formation, la priorité est donnée aux compétences professionnelles avec : des visites de sites, des conférences, un projet pour l’entreprise sous la forme d’une mission de 3 à 4 semaines à l’étranger fin février-début mars et un stage de 12 à 16 semaines à partir de mai.

La formation s’articule autour des domaines suivants :

  • Génie mécanique
  • Électricité, Électronique, Automatisme et Informatique industrielle
  • Gestion, droit du travail, qualité, sécurité et environnement
  • Communication et développement personnel
  • Techniques et législation du commerce international, suivi de l’actualité politique économique et commerciale internationale, inter culturalité et comportement en clientèle
  • Langue anglaise : un volet de langue important pour valider un niveau B2 de connaissance de l’anglais (cf. référentiel européen) : 50 heures d’anglais en face à face pédagogique et 4 h par semaine en autonomie en laboratoire de langue
  • Une deuxième langue en option représente un réel plus selon les zones export couvertes par les entreprises

Les enseignements relatifs à la gestion et l’international sont dispensés en langue anglaise. Près de la moitié des enseignements sont réalisés par des professionnels associés.

Pour plus de détail, consultez le livret pédagogique téléchargeable dans la colonne de gauche, sur la page d’accueil du site de la Faculté.

Le Stage

Le stage de 12 à 16 semaines débute après le projet et au plus tard fin avril. Les étudiants sont préparés au stage comme pour un recrutement. Au retour du stagiaire a lieu une valorisation de stage qui permet à l’étudiant de faire un bilan de compétences acquises.

La cellule stage dispose d’une liste d’entreprises auprès desquelles les étudiants de la Faculté peuvent postuler pour un stage, un projet ou/et un partenaire pour l’alternance.

Contacts et liens

- Responsable de la licence pro. IEII : Joël FRITSCH
- Référente scolarité : Rachida Azagouaghe/ 03 68 85 49 53
- Administration des stages : Isabelle HUBER / 03 68 85 49 70
- Page Facebook de la licence pro. IEII


this page in english

Rechercher dans le site

Scolarité

oct 26 2017
Cérémonie de remise des diplômes 2017

Consultez le photos sur Facebook.

oct 24 2017
1er prix CMI en 90 sec

L’Association Strasbourgeoise des CMI (Cursus Master en Ingénierie) a obtenu le premier prix du concours "Le CMI en 90 secondes". Vous pouvez visualiser ici la vidéo réalisée par les étudiants de l’ASCMI pour faire connaitre et promouvoir le cursus CMI accrédité par le réseau Figure.

oct 18 2017
Prix Fem’energia

Une étudiante de la promotion 2017 de Lpro TNRP a reçu le 2e prix Fem’Energia (organisé par EDF et l’association WiN) dans la catégorie bac+2/3. Consultez l’article ici.

oct 11 2017
Visite des centrales de géothermie profonde de Rittershoffen et de Soultz par les étudiants de Lpro QMEE

Consultez l’article ici.

fév 07 2017
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

oct 26 2017
Mot du référent intégrité à destination des L1

Consultez le mot du référent intégrité ici. Cette sensibilisation des étudiants dès le L1 par le programme de l’UE Méthodologie du travail universitaire souligne l’attente de l’Université de Strasbourg à l’égard de ses étudiants, et réciproquement. Ce document contribue à informer les étudiants de la rigueur et de l’honnêteté scientifique des recherches menées par leurs enseignants au sein des laboratoires.

oct 09 2017
Livre sur la mécanique quantique

Marianne Dufour, maître de conférences à la Faculté et chercheuse à l’IPHC, a récemment coécrit l’ouvrage Mécanique Quantique — Une introduction générale illustrée par des exercices résolus, édité chez Ellipses. Ce livre, rédigé en collaboration avec Daniel Baye (Université libre de Bruxelles) et Benjamin Fuks (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI), constitue une introduction générale et pédagogique à la théorie quantique, souvent difficile à aborder pour les étudiants.

sep 19 2017
Prix des Espoirs scientifiques de l’Unistra

Jean-François Dayen, enseignant à la Faculté de physique & ingénierie fait partie des 10 récipiendaires du prix des Espoirs de l’Université. Retrouvez les portraits des lauréats au cours des mois de septembre et octobre, ici.

mai 31 2017
Station météo de la Faculté

Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

unistra.fr