Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Stages - Emplois - Espace Entreprise - Insertion Professionnelle

Lycéens et Etudiants, l’alternance, Une solution !

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail (12 à 36 mois) prévoyant obligatoirement une formation en alternance. Il concerne les jeunes de moins de 26 ans au jour de la signature du contrat. L’alternance en centre de formation et en entreprise varie selon les formations. Elle est construite de manière à concilier les besoins de l’entreprise et les impératifs pédagogiques de la formation.

• L’apprenti bénéficie d’une double formation, assurée par le CFA et par l’entreprise. Il est placé sous la double responsabilité d’un tuteur pédagogique et d’un maître d’apprentissage. Ce dernier lui transmet le savoir-être et le savoir-faire de l’entreprise qui capitalise ses compétences et conserve sa « mémoire vive ».

• Il bénéficie de la législation sociale et d’une rémunération minimum, fixée par le Code du Travail ou la convention collective à un pourcentage du SMIC conditionné par son âge et l’ancienneté de son contrat.

A savoir :

Des contrats d’apprentissage peuvent être conclus dans le secteur public. Dans ce cas, les organismes employeurs, qui ne sont pas redevables de la taxe d’apprentissage, prennent en charge le coût de formation de leur apprenti dans le CFA.

Devenir apprenti(e)

L’admission à suivre la formation

Une fois un organisme d’accueil trouvé (entreprise souhaitant accueillir un apprenti) l’employeur doit compléter le formulaire en ligne : http://www.cfau.fr/a-la-une/formula... . Le CFAU s’assure de son coté de l’inscription des candidats dans la formation choisie.

Les formalités préalables à l’embauche

Le contrat d’apprentissage peut être conclu au plus tôt trois mois avant le début de la formation, au plus tard trois mois après celui-ci. Il est assorti d’une période d’essai de 2 mois et ne peut être rompu que dans des conditions très strictes.

Fiches aide pour les CA/CP

Vous trouverez ci-dessous une fiche résumant les dispositifs contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

CA/CP/CS - PDF - 277.2 ko
CA/CP/CS
Rechercher dans le site

Scolarité

mar 28 2017
Supporting grant for 2nd year master students

Financial support for 10 months. All students in physics with an excellent academic background are eligible. Application form to be send before June 16th 2017. More information.

fév 08 2017
Candidatures 2017

Pour obtenir des informations, cliquez ici.

fév 07 2017
Portail national des masters

Quel master après ma licence ? "trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

sep 22 2016
Reportage France3 sur la LP QMEE de la Faculté

Cliquez ici.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

mar 01 2017
Visite de SOLEIL

Les étudiants du Master 1 de Physique ont pu visiter le synchrotron SOLEIL.  » lire la suite

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

mai 13 2016
Station météo de la Faculté

Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)

unistra.fr