Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Le mot du Directeur

Les Formations

Le mot du Directeur

La Faculté de Physique et ingénierie (P&I) couvre un spectre très large dans les champs disciplinaires de la physique et des sciences pour l’ingénieur, allant des particules élémentaires jusqu’à des applications en mécanique et en électronique, en passant par la matière condensée, les matériaux et les nanosciences. Elle est localisée sur 4 sites : Campus de l’Esplanade, de la Meinau, d’Illkirch, de Cronenbourg. A partir de la rentrée universitaire 2016/2017, les activités d’enseignement du site de la Meinau seront intégralement transférées sur le campus historique (rue de l’Université). Notre offre de formation est constituée de 25 formations diplômantes dont 6 formations en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), 5 formations en partenariat international et 5 cohabilitations avec des Ecoles d’ingénieur. Les stages peuvent s’effectuer dans plus de 200 structures d’accueil (300 stages longs par an : 5-6 mois avec un stage sur deux débouchant sur un recrutement). Cette offre de formation large et diversifiée, est fortement adossée à des laboratoires reconnus nationalement et internationalement et lui donne une importante visibilité. Ainsi la Faculté P&I recrute des étudiants de toutes les Universités de France, mais aussi beaucoup d’étudiants étrangers (24 % en licence et 47 % en Master). Ceci était particulièrement vrai dans les dernières années au niveau du M1 ce qui se traduit par exemple par un nombre d’étudiants plus important en Master qu’en Licence. Avec la création en 2013 et 2014 de filières d’excellence s’appuyant sur les licences (CMI, double licence Physique - Sciences de la Terre, magistère de Physique fondamentale, master franco-allemand en sciences des polymères), la Faculté développe son attractivité au niveau du premier cycle, comme le montre les premières inscriptions pédagogiques pour l’année 2016-2017. Des programmes d’échanges, par exemple avec la Pologne et l’Ukraine, nous permettent d’accueillir de très bons éléments étrangers en Master.

Depuis plusieurs années, la Faculté P&I est attachée à développer des parcours de très haut niveau en forte synergie avec les parcours universitaires classiques. Dans ce cadre, elle est étroitement liée au Parcours Mathématique-Physique Approfondies porté par l’UFR de Mathématique et Informatique. Ainsi, à l’issue de la prochaine année universitaire, la première promotion validera son Magistère de Physique Fondamentale, faisant de l’Unistra la quatrième université française à proposer ce type de formation dans le domaine de la Physique. Cette formation d’excellence, par et pour la recherche, est fortement associée à la formation des enseignants de lycées à travers la préparation à l’Agrégation de Physique-Option Physique. Cette préparation qui reste la seule pour la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté, attire dans notre Université des étudiants venant de différents horizons. La mise en place de ce DU a non seulement attiré des étudiant de très bon niveau, mais elle a aussi entrainé une émulation pour les autre étudiants de Licence et Master.

Cette même année diplômera au niveau Licence la première promotion des deux Cursus Master en Ingénierie (CMI), le CMI en Design des surfaces et matériaux innovants et le CMI en Micro et Nano-Electronique. Ces deux CMI ont été labellisés en mai 2014 par le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par les Universités de Recherche) auquel l’Unistra a adhéré en 2013. S’appuyant sur les cursus de Licence et de Master déjà existants à la Faculté dans ces domaines, mais en les renforçant au niveau des activités de mise en situation (projets intégrateurs en laboratoire et stages) et des enseignements d’ouverture socio-économique et culturelle, ces CMI forment au métier d’ingénieur spécialiste d’un domaine à forte culture d’innovation. Actuellement, en France, seulement 5 formations de ce type sont proposées dans le domaine des sciences des matériaux et neuf en électronique, la Faculté P&I amenant ses propres spécificités d’excellence dans ces deux domaines.

En réponse aux besoins de nos partenaires industriels, la composante propose plusieurs formations en alternance (5 Licences professionnelles et 2 Masters), cette offre diversifiée a permis d’augmenter considérablement le nombre d’apprentis (30 en 2102 et 90 en 2016).

Dans le cadre des soutiens Idex, en plus du projet EX² (Excellence by Experiment), nous avons obtenu en 2015 un financement pour l’ouverture d’une nouvelle spécialité du Master de Physique concernant la Physique des Cellules et des Tissus. Cette nouvelle spécialité, ouvertement internationale et fortement interdisciplinaire à la fois par ses intervenants pédagogiques et ses étudiants, a pour vocation d’accueillir des étudiants de formations diverses : physiciens, biologistes, chimistes. En lien avec cette spécialité, la Faculté organise cet été la 15e édition du Campus Européen d’Eté sur le thème « Physique de la matière vivante ». Nous prévoyons d’inviter 40 étudiants de niveau master ayant validé au minimum trois années d’études en physique. Nous accueillerons des chercheurs européens et des doctorants salariés européens.

La Faculté de Physique et Ingénierie regroupe plus de 200 enseignants dont la moitié sont permanents. Sa stratégie est axée sur un fort couplage entre formation, recherche et lien avec l’industrie. Cela se traduit concrètement par une présence forte de la recherche au niveau des Masters, ainsi que des liens avec le monde industriel en Licence Professionnelle et dans les Masters liés aux sciences de l’ingénieur. La quasi-totalité des enseignants sont affectés à des laboratoires associés au CNRS et reconnus internationalement (IPCMS, ICS, IPHC et ICube), comme le démontrent les différents succès à des appels d’offres nationaux (ANR, LABEX (NIE, IRON…)) ou internationaux et le nombre de délégations CNRS (7 x 6 mois).

L’excellence de la recherche portée par les Enseignants-Chercheurs de la Faculté P&I s’est traduite aussi par une nomination en 2016 à l’IUF d’un membre junior et l’obtention de la médaille de bronze du CNRS pour un jeune collègue Maître de Conférences. Finalement, la réussite du Congrès Général de la Société Française de Physique organisé à Strasbourg fin Août 2015 (environ 600 participants) est un gage de la qualité de la Physique Strasbourgeoise.

Notre offre de formation pour l’année universitaire 2016-2017 est la suivante :

Licence Physique (parcours : CMI Design des surfaces et matériaux innovants, double licence Physique-ST)

Licence Sciences pour l’Ingénieur (parcours : ingénierie, ESA, franco-allemand, CMI Micro et nano-électronique)

Diplôme d’université tremplin réussite (L1 S2)

Magistère de physique fondamentale (L3, M1, M2)

Licences professionnelles :

  • Métiers de l’optique et de la vision
  • Qualité et maîtrise de l’énergie électrique
  • Techniques nucléaires et radio protection
  • Prototypage de produit et d’outillage
  • Installation d’équipements industriels à l’international

Master sciences et technologie mention physique

4 spécialités (M1 commun)

  • Matière condensée et nanophysique (parcours : recherche, préparation agrégation de physique)
  • Astrophysique
  • Physique des rayonnements, détecteurs, instrumentation et imagerie
  • Physique subatomique et astroparticules
  • Physique cellulaire

Master sciences et technologie mention sciences pour l’ingénieur

4 spécialités

  • Génie industriel (parcours : production industrielle, conception et ergonomie)
  • Mécatronique et énergie
  • Micro et nano-électronique
  • Mécanique numérique en ingénierie

Master sciences et technologie mention matériaux et nanosciences

3 spécialités

  • Ingénierie des matériaux et nanosciences (parcours : physique des matériaux et nanosciences, nanosciences et matériaux pour la santé)
  • Design des surfaces et matériaux innovants
  • Ingénierie des polymères (parcours franco-allemand)

La physique et l’ingénierie sont par essence à la frontière avec plusieurs autres disciplines : mathématiques, astrophysique, science de la terre, chimie, biologie. Nous avons donc des liens très étroits avec les composantes de l’Unistra et avec l’INSA associés à ces disciplines, et ceci à travers différentes actions : Des filières communes : Licences PC, MPA, parcours d’excellence ST. De nombreuses mutualisations d’UE en Licence et Master (Faculté de Chimie, UFR Math. Informatique, EOST, TPS, ECPM, ESPE, INSA).

La Faculté de Physique et Ingénierie est associée à deux écoles doctorales (Mathématiques, Sciences de l’Information et de l’Ingénieur, et Physique et Chimie Physique).

En conclusion, les formations dispensées au sein de la composante maintiennent un équilibre entre formations fondamentales et formations professionnelles.

Pr. Abdel-Mjid NOURREDDINE

Rechercher dans le site

Scolarité

mar 28 2017
Supporting grant for 2nd year master students

Financial support for 10 months. All students in physics with an excellent academic background are eligible. Application form to be send before June 16th 2017. More information.

fév 07 2017
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

mai 13 2016
Station météo de la Faculté

Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)

unistra.fr