Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Vie de la Faculté   >   IDEX Insertion professionnelle

Vie de la Faculté

IDEX Insertion professionnelle

Les étudiants de Master G.I.P.I. 1 en visite chez MERCK, Labwater

La session des projets de visites des étudiants en Master 1 en Génie Industrie Production Industrielle s’est achevée le 3 mai avec une sortie en bus encadrée par Denis Hoenen chez MERCK, entreprise de Sciences et Technologie de pointe dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. Cette sortie avait pour thème : le lean chez MERCK.

La première partie de l’après-midi a été consacrée au déploiement du Lean (manufacturing, office, management et I.T) au sein de l’unité Labwater sous la direction de Manuel LANG. Les étudiants ont été répartis ensuite en 3 groupes afin de se rendre dans les ateliers de production. Une attention particulière a été portée sur la réimplantation des lignes de production réduisant ainsi les ruptures de flux et l’animation des équipes. Une première visite, avec le même groupe d’étudiants, avait été organisée le 7 mars dernier chez SIEMENS Haguenau, suivie d’une visite chez "LA BOUTIQUE DU PROGRES.COM" à Niedermodern.

Le sujet, en introduction du projet de cette année, portait sur le management visuel et les 5S ; il s’agit d’une méthode japonaise de structuration de l’espace et d’’implication du personnel.

Gageons que ces visites ont permis à l’ensemble des participants de confronter la théorie avec la réalité du terrain pour être opérationnel plus rapidement. Ces 2 sorties n’auraient pu être réalisés sans le concours de l’IDEX Insertion professionnelle.


Les étudiants de Licence Professionnelle I.E.I.I. chez Superba, Cryostar et Heuft

Dans le cadre de l’IDEX Insertion professionnelle des visites de sites de production sont organisées cette année à l’attention des étudiants de la Faculté de Physique et d’Ingénierie de l’Université de Strasbourg.

Le mercredi 6 avril dernier, les étudiants de Licence professionnelle en alternance Production industrielle, spécialité installation d’équipements industriels à l’international (LP IEII) ont pu faire la visite de l’entreprise SUPERBA S.A.S. à Mulhouse et de CRYOSTAR à Hésingue.

L’ensemble des apprentis s’est déplacé en minibus durant toute une journée. Le matin a été consacré à la visite de SUPERBA, fabricant français de machines textiles et leader mondial de la vapeur saturée pour les fils de tapis. Les étudiants ont été accueillis par Frédéric Pattingre, Directeur de Production et par M. Rogenmuller. A cette occasion, M. Pattingre, a rappelé l’importance qu’il accorde à cette formation professionalisante structurée en partenariat avec SUPERBA. S’en est suivi une visite du site comprenant la production et le montage de machines de traitement de fils pour tapis.

L’après-midi s’est déroulée chez CRYOSTAR, fabricant d’équipement et expert pour le gaz industriel, le gaz naturel, les hydrocarbures et l’énergie propre. Mme Ruiz, Responsable de formation et M. Rivello, Manager Global Service ont également rappelé leur attachement à la LPRO IEII. Une visite du site de montage des pompes et des centrales de cryogénisation de gaz a permis aux apprentis techniciens itinérants de constater la précision et la rigueur avec laquelle les produits étaient montés ou révisés.

La veille, une autre visite a eu lieu à Brumath chez HEUFT France, société spécialisée dans les machines outils de contrôle de récipients et de bouteilles et qui accueille cette année 3 apprentis.

Au programme trois autres visites, sous financement IDEX insertion professionnelle seront organisées chez MECATHERM, entreprise parrainant la promotion IEII, chez R&D PROJECT MANAGING et chez FLENDER GRAFFENSTADEN.

Les questions des apprentis lors des visites ont avant tout portées sur les missions, les conditions et le rythme de travail. Ils ont également demandé des précisions sur les besoins spécifiques de chaque entreprise et les besoins en recrutement en techniciens itinérants.

Les apprentis en IEII, des apprentis ayant placé l’insertion professionnelle au centre de leur motivation !


Les visites d’entreprises des étudiants en Master « Génie Industriel Production Industriel » : une immersion dans les grandes entreprises industrielles

Le Master de « Génie Industriel Production Industriel » est une formation de deuxième cycle l’Université de Strasbourg formant des ingénieurs en phase avec le monde de l’entreprise. Dans cette perspective, une place importante est accordée à l’environnement industriel ainsi qu’aux méthodes innovantes comme celles utilisées par exemple dans l’amélioration continue.

Chaque année, des visites d’entreprises sont organisées avec l’objectif de découvrir les bonnes pratiques en milieu industriel. Les étudiants en stage dans certaines structures accueillent l’ensemble de la promotion pour présenter un aspect de leur mission, échanger sur les méthodes des entreprises et s’enrichir mutuellement sur les bonnes pratiques.

Les étudiants du Master découvrent durant ce cycle de visites de plusieurs semaines des entreprises qui oeuvrent dans des domaines divers liés à la formation comme la mécanique, l’énergie, la pharmacie et la santé, l’électronique, l’informatique ou encore le BTP. Au début de l’année 2016, les étudiants ont découvert, parmi la vingtaine d’entreprises visitées, le siège international de la société Merck Millipore, spécialisée dans le domaine pharmaceutique et chimique, située à Molsheim près de Strasbourg. Kévin étudiant en Master 2 « Génie Industriel Production Industriel » et stagiaire dans cette entreprise témoigne du grand intérêt que représente pour lui sa présence sur le site : « Ces visites d’entreprise nous permettent vraiment de découvrir d’autres secteurs d’activités que celui dans lequel nous évoluons durant notre stage. Que ce soit en méthodes ou en amélioration continue, nous échangeons vraiment sur ces processus entre étudiants. Il nous dit encore que « Bénéficier de ces visites, c’est vraiment prendre du recul et connaître différents milieux professionnels ».

Comme Kévin le décrit, le but recherché est de « démystifier » ce que les élèves croient connaître en leur montrant toute la complexité de l’entreprise ou de son organisation à partir d’exemples. Il s’agit de pouvoir concrétiser les rôles/les missions possibles pour un ingénieur en Génie industriel.

De leur côté les entreprises sont en contact permanent avec la Faculté. Elles recherchent les compétences et le dynamisme des étudiants du Master SPI en leur proposant un stage ou un premier emploi.

Contact : Bertrand Rose


Visite de la centrale photovoltaïque de Toul-Rosières

Dans le cadre du module Énergies renouvelables en Licence Pro « QMEE » Qualité et Maîtrise de l’Énergie Électrique, les étudiants ont visité la plus grande centrale solaire photovoltaïque de France, située à Toul-Rosières près de Nancy. Située sur une ancienne base aérienne (BA136), la centrale affiche une puissance de 115MWc qui correspond à la consommation électrique d’une ville d’environ 55 000 habitants (chauffage inclus). 1,5 millions de panneaux photovoltaïques ont été nécessaires pour atteindre cette puissance et couvrent une superficie d’environ 120 hectares. Ces panneaux sont conçus à partir d’une technologie dite à couche mince, en tellurure de Cadmium, qui est une alternative aux modules traditionnels fabriqués à base de silicium. Ils sont particulièrement adaptés aux conditions d’ensoleillement diffus mesurés dans la région.

Les véhicules sont nécessaires pour se déplacer sur un site de 320 hectares. Eoliennes du parc de Blamont

Du côté technique :

  • la centrale est organisée autour de 10 tranches de 12MWc
  • 154 Onduleurs SMA de 630kW répartis sur le site par groupement de 2.
  • Chaque regroupement de 2 onduleurs est associé à un transformateur pour élever la tension de 315V à 33kV. Cet ensemble est appelé shelter.
  • L’ensemble des lignes 33kV des 80 shelters du site sont connectés à 2 postes électriques de livraison HTB (63 kV) situés sur les communes de Toul et de Blénod-Les-pont-à-Mousson

Explications techniques dans un shelter avec son poste HTA

Un ensemble de 120 variables par shelter sont transmis au local SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) et sont disponibles aux propriétaires des tranches de la centrale et le centre de supervision EDF à Béziers qui contrôle l’ensemble des centrales solaires en France.

Philippe CELKA

Rechercher dans le site

Scolarité

avr 25 2017
Pré-rentrée 2017

La semaine de pré-rentrée se déroulera du 4 au 8 septembre 2017. Consultez le programme proposé par l’amicale des étudiants

mar 28 2017
Supporting grant for 2nd year master students

Financial support for 10 months. All students in physics with an excellent academic background are eligible. Application form to be send before June 16th 2017. More information.

fév 07 2017
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

mai 16 2017
Transition énergétique et licence pro. QMEE

Les étudiants de LP QMEE ont visité 2 installations industrielles » lire la suite.

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

unistra.fr