La Licence professionnelle Prototypage de produit et d’outillage vise à optimiser la relation produit /matériau /procédé /processus à partir des données de conception et de production issues du bureau d’étude.
D’une part elle vise à former des diplômés (bureau d’études-bureau de méthodes) qui pourront évoluer dans le secteur de la production mécanique pour promouvoir l’innovation dans ces différentes étapes et réduire les délais de conception et d’industrialisation.
D’autre part, les enseignements ont pour objectif d’amener les étudiants à valider un principe d’outillage garantissant la faisabilité des pièces envisagées via la définition de maquettes numériques, prototypages rapides
Née de la demande industrielle et fortement soutenue par le tissu industriel régional, cette Licence dispensée conjointement par l’Université de Strasbourg et le lycée du Haut-Barr à Saverne s’appuie sur une pédagogie active, mêlant enseignements théoriques, projets et travaux pratiques, en lien permanent entre la matière et le virtuel.
Au sein d’une pédagogie active, une place toute particulière est accordée au passage de la maquette numérique à la matière en termes d’ingénierie (qualité, calculs/dimensionnement, processus de fabrication…), laissant une large place à la mise en œuvre de projets.
C’est une formation :
Les diplômés, à l’interface entre le bureau d’étude et la fabrication, pourront évoluer dans le secteur de la production mécanique : secteur de production mécanique : service industrialisation, bureau des méthodes, service qualité, service de l’organisation et de la gestion de production, service maquettage et prototypage…
La Licence professionnelle PPO s’insère dans l’offre de formation de l’Université de Strasbourg et fait partie des débouchés possibles pour les étudiants inscrits en licences Physique ou Sciences pour l’ingénieur.
Les diplômes liés aux domaines du génie mécanique, des matériaux et des procédés donnent également accès à la licence professionnelle. Cette formation est également ouverte aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles TSI et PT, aux élèves d’écoles d’ingénieurs en réorientation, aux étudiants étrangers de niveau comparable aux DUT ou BTS, et aux personnes ayant entamé une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Cette licence est ouverte en formation initiale, dans le cas d’une réorientation ou d’une reprise ou d’une poursuite d’études, en complément d’une formation à Bac+2 obtenue dans des thématiques ayant trait au génie mécanique et au génie industriel.
Les demandes d’admission se font via Ecandidat.
Consultez les enquêtes de l’ORESIPE sur le devenir des étudiants.
Consultez le contenu des cours, les coefficients, etc : ici.
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.
"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.