Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Magistère de Physique Fondamentale (MdPF)

Les Formations

Une formation d’excellence par et pour la recherche

Nouveau : pré-candidature en ligne sur le site aria ouverte

Résultats de l’année 2017-2018
- 1ère année (+L3) : 26 sur 31 admis en Magistère 2, 28 admis en M1 Physique,
- 2ème année (+M1) : 15 sur 16 admis en Magistère 3,
- 3ème année (+M2) : 3 sur 3 ont validé le Magistère, 3/3 ont obtenu une bourse de thèse.

Flyer du MdPF - PDF - 587.5 ko
Flyer du MdPF
  • Le Magistère de Physique Fondamentale (MdPF) est un diplôme universitaire sanctionnant une formation scientifique d’excellence d’une durée totale de trois ans qui débute en L3.
  • Cette formation inclut et renforce la préparation des diplômes nationaux de Licence L3 et de Master M1 dispensée par la faculté P&I de Strasbourg ainsi que celle de Master M2. Celui-ci peut-être choisi parmi les M2 proposés à l’université de Strasbourg ou dans une autre université après accord des responsables du MdPF.
  • La spécialisation se faisant à partir du M2, tous les grands domaines de la physique fondamentale contemporaine sont accessibles aux étudiants du MdPF. En particulier, l’université de Strasbourg propose une grande variété de formations reconnues internationalement.
  • Le MdPF offre également la possibilité de préparer l’agrégation de Physique et Chimie (option Physique). Les étudiants concernés peuvent ainsi préparer ce concours tout en suivant un cursus renforcé menant aux métiers de la recherche.
  • Les trois années de MdPF débouchent sur l’obtention des diplômes nationaux de L3, M1 et M2 , et du diplôme universitaire intitulé : Magistère de Physique Fondamentale.
  • La poursuite naturelle de la formation est le doctorat qui peut, tous comme les divers stages du cursus MdPF, s’effectuer dans les laboratoires de recherches strasbourgeois réputés internationalement pour leur excellence scientifique.
  • En seconde année (M1), les étudiants du MdPF sont des candidats naturels à l’Ecole Universitaire de Recherche Quantum Materials (EUR QMat).
  • In fine, l’objectif du MdPF est de former des physiciens de très haut niveau pour les métiers de la recherche et de l’enseignement dans les secteurs public (universités et CNRS) et privé (industrie).

- Responsables de la spécialité :
M. Barzoukas / barzoukas(at)unistra.fr
T. Charitat / charitat(at)ics.u-strasbg.fr
M. Dufour / marianne.dufour(at)iphc.cnrs.fr / 03 88 10 61 73 - 06 99 62 37 17

Détail du cursus

Conditions d’accès et recrutement

Points forts du Magistère de Physique Fondamentale (MdPF)

Rechercher dans le site

Scolarité

sep 14 2018
Visite de centrales hydroélectriques pour la promotion de LPEE

Les étudiants de la licence professionnelle Maîtrise de l’Energie, Electricité Développement Durable se sont « immergés » dans la production durable hydroélectrique Consultez l’article ici.

jui 11 2018
Réunions de rentrée

Les dates des réunions de rentrée de toutes les filières sont listées ICI.

avr 04 2018
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.

fév 07 2017
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

jul 04 2018
Cours du soir "Physique pour Tous !"

Il s’agit de 5 modules de 5 cours : « Physique & Cinéma », « Physique du Quotidien », « Physique & Fiction », « Physique (in)certaine », « Perception du monde », répartis sur toute l’année. En savoir plus.

mai 31 2017
Station météo de la Faculté

Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

unistra.fr