AVIONIC : Creative digital teaching and learning for green air transport and logistics

Le projet AVIONIC est un projet européen Erasmus + Cooperation partnerships in higher education. Par sa dimension européenne il regroupe 6 partenaires à savoir l’Université "Politehnica" de Bucarest – porteur du projet, l’Université de Strasbourg, Haaga-Helia Ammattikorkea, Helsinki, l’Universidad Politechnica de Madrid, l’Airport College International Ldt, Vaanta et Menzies Aviation Romania SA, Bucarest.

Ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité et la pertinence des connaissances et des compétences des nouvelles générations de professionnels du domaine de l’aviation en concevant, améliorant et appliquant des programmes d'études interdisciplinaires européens. Ceci afin de répondre aux besoins de restructuration du marché du travail du transport aérien en mettant l'accent sur la numérisation, le développement durable et la responsabilité sociétale. Cet objectif se décline donc en 3 parties :

1. Améliorer les compétences des professionnels sur le numérique et le développement durable pour le transport aérien par la mise à jour des programmes d'études basés sur la co-création internationale et interdisciplinaire de connaissances entre les établissements d’enseignements supérieurs et l'industrie au niveau européen.
  2. Favoriser de nouvelles approches innovantes et multidisciplinaires de l'enseignement et de l'apprentissage pour les programmes d'études existants et nouveaux, en développant des outils en ligne, internationaux, basés sur des méthodes interactives pour un environnement virtuel dédié.
  3. Développer de nouveaux outils numériques pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage interactifs internationaux afin d'améliorer la qualité de la formation et de doter les étudiants de compétences numériques et vertes.

Ce projet novateur signe une forte collaboration entre les différents acteurs européens impliqués à sa réalisation. Porté par la Faculté de Physique et ingénierie pour l’université de Strasbourg, regroupe des enseignants-chercheurs de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Ioana Filipas Deniaus), de l’IUT de Haguenau (François Marmier) et de la faculté de Physique et ingénierie (Bertrand Rose).