Manuel de Physique et enjeux de société de Guillaume Blanc

Réalisé par Guillaume Blanc, maître de conférences à Université Paris Cité, ce manuel trouve sa source dans un enseignement initié en 2014 à destination des étudiants en dernière année de Licence de Physique. Son objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances scientifiques nécessaires pour comprendre des enjeux de société majeurs comme le réchauffement climatique ou la radioactivité.

L’auteur éclaire ces enjeux par le prisme de la méthode scientifique, dans une volonté de ne pas laisser les étudiants seuls face aux controverses présentes le paysage médiatique. L’ouvrage se compose de cinq chapitres : La méthode scientifique, Nucléaire et radioactivité, Le réchauffement climatique, L’énergie et le CO2 et Ondes électromagnétiques et santé.

Il est le fruit d’un travail répartit sur une année, mobilisant une illustratrice scientifique, un éditeur et un chef de projet. L’ouvrage, rédigé au format LaTeX, est publié en accès ouvert sur la plateforme OPUS aux formats HTML et PDF. La publication en accès ouvert, avec des licences Creative Commons favorisant les réutilisations, permet de prolonger les liens entre science et société mis en évidence dans l’ouvrage.

Consulter gratuitement le manuel en ligne