(Re)découvrez la Physique ! - Physique pour Tous !

Physique pour tous propose des cours du soir de Physique destinés au grand public, du lycéen au retraité, avec comme seul bagage mathématique nécessaire celui de fin de collège (les notions importantes seront rappelées et ré-expliquées !), et comme seul bagage physique celui de l’expérience et intuition quotidienne.

Physique pour Tous est une initiative d’enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) et de la Faculté de Physique & Ingénierie de l’Université de Strasbourg (Unistra), avec le soutien de la Faculté de Physique & Ingénierie et du Jardin des Sciences.

Aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse des participants, voilà le but de Physique pour Tous !. Les cours sont organisés autour de l’étude de phénomènes physiques piochés dans notre expérience commune du quotidien, du cinéma ou de la littérature, et aideront à la compréhension de la démarche scientifique de manière générale. Des expériences sont réalisées dans certains cours pour appuyer les notions abordées.

Au total, 5 modules différents de 3-5 cours chacun sont proposés chaque année. Chaque module est indépendant : il est seulement conseillé de participer à l’ensemble des cours d’un module donné.

Prochaines dates

Amphithéâtre Fresnel - 18h15 - Entrée gratuite
Intervenant : Yves Schutz (CNRS/IPHC) -  E = mc2 « Histoire d’une formule »

• Mardi 19/03  | « M comme Masse »