Tremplin Réussite : les candidatures sont ouvertes

Vous êtes actuellement étudiant·e en première année à l'Université de Strasbourg et vous rencontrez des difficultés dans votre parcours : échec, méthodes de travail, choix d'orientation, abandon ? Sachez qu'il existe une alternative qui peut vous aider à repartir du bon pied !

Organisé sur 6 mois, cette formation assurée à l'IUT Robert Schuman, s'adresse aux étudiants en difficulté : échec, méthodes de travail, choix d’orientation, abandon. L'objectif est de permettre à ces étudiant.es une réorientation ou un retour en études réussis en mettant en place un parcours axé sur la culture, la méthodologie de travail, la connaissance de soi, la découverte des disciplines et l'accompagnement dans le projet personnel.

Les candidatures sont ouvertes du 1er décembre 2022 au 13 janvier 2023 sur ecandidat.unistra.fr

Aide à l'orientation

Nous vous accompagnons dans votre projet d'études : choix d'orientation, aide aux candidatures, accompagnement individuel pour réfléchir à votre parcours, découverte du monde professionnel et stage d'un mois.

Méthodologie du travail

Un bon cadrage de la formation, de petits groupes, des enseignant·es à votre écoute et un suivi individuel vous permettront de reprendre pied. Vous suivrez des modules efficaces pour votre méthodologie de travail, retrouvez confiance en vous et tous les ingrédients pour vous remotiver.

Culture et découverte des disciplines

Vous pourrez choisir les domaines qui vous intéressent et acquérir les connaissances de bases dans les différentes disciplines : droit, littérature, sciences physiques, économie, sociologie, langues. Le parcours Sciences vous permettra de vous remettre à niveau en sciences physiques, chimie, mathématiques.

Objectifs

  • Offrir une formation renforcée en méthodologie et en expression écrite et orale, et développer la culture générale des étudiant·es en grande difficulté.
  • Remotiver les étudiant·es en vue d'un redémarrage de leur projet d'études dans des conditions de réussite et favoriser ainsi une réorientation réussie dans les formations de l'Université de Strasbourg.
  • Favoriser une réorientation réussie vers les diplômes de l'Université de Strasbourg

Public cible

  • Étudiant·es en grande difficulté en 1re année
  • Étudiant·es de 1re année décrocheurs·euses et en souhait de réorientation

En savoir plus (organisation, candidature, validation, etc..)