Lauréats du Prix de l’Apprentissage 2025 – Licence pro TNRP

Vendredi 4 juillet à Mulhouse, deux étudiants de la Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radioprotection (TNRP) de l’Université de Strasbourg, Larysa LYSENKO et Ismaël LEBCIR, ont été honorés en recevant chacun un Prix de l’Apprentissage 2025 décerné par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) des Bas-Rhin et Haut-Rhin.

La Licence Pro TNRP, portée par la Faculté de Physique et Ingénierie, forme des spécialistes capables d’assurer la sécurité et la radioprotection dans des secteurs industriels stratégiques, comme le nucléaire, la santé, ou l’environnement. Cette formation professionnalisante, dispensée en alternance, allie enseignements théoriques pointus et immersion en entreprise, préparant les étudiants à répondre aux exigences réglementaires et techniques liées à la radioprotection et à la sûreté nucléaire.

Larysa, en apprentissage chez Transmutex à Genève, bénéficie de l’encadrement de son tuteur entreprise, Monsieur José Pavón, tandis qu’Ismaël, actuellement en apprentissage chez ORYS, filiale du groupe Ortec, est accompagné par ses tuteurs Teddy Bertrand et Nicolas Sagniez, notamment sur des projets majeurs tels que le Remplacement des Générateurs Vapeur (RGV).

Tous deux adressent leurs remerciements à leurs entreprises respectives, à leurs tuteurs, ainsi qu’à la Faculté de Physique et Ingénierie de l’Université de Strasbourg, et plus particulièrement à Madame Isabelle Rossini, responsable de la licence professionnelle, pour leur soutien constant tout au long de leur parcours.

Cette distinction souligne la qualité de la formation dispensée en Licence Pro TNRP, ainsi que l’excellence et la motivation des apprentis qui s’engagent dans cette voie professionnelle.

 Découvrir la Licence professionnelle Techniques nucléaires et radioprotection