Retour en images : M1 SME en salle blanche à Grenoble

Ce mois de mai a été marqué par une expérience unique et enrichissante pour les étudiants de M1 en systèmes électriques et microélectroniques de la Faculté de physique et ingénierie. Ils ont eu l'opportunité de se déplacer à Grenoble, une ville renommée comme le berceau historique de la microélectronique en France.

Lors de leur visite, les étudiants ont découvert les différentes étapes de fabrication de dispositifs microélectroniques intégrés sur wafer de siliciumwafer en salle blanche au Cime Nanotech, un centre interuniversitaire de microélectronique et nanotechnologies. Cette immersion a permis à nos futurs diplômés, de mieux comprendre les processus complexes et minutieux nécessaires à la production de ces composants essentiels à l'industrie des semi-conducteurs.

Accompagnés par nos enseignants Frédéric ANTONI et François STOCK, experts du domaine, les étudiants ont pu observer de près les technologies de pointe utilisées dans les salles blanches, où la pureté de l'air est soigneusement contrôlée pour éviter toute contamination. Les différentes phases de fabrication, depuis la préparation des substrats jusqu'aux tests finaux, leur ont été présentées avec des explications détaillées.

Cette expérience pratique a non seulement enrichi leurs connaissances théoriques, mais leur a également offert une vision concrète des défis et des innovations technologiques auxquels ils seront confrontés dans leur future carrière. En résumé, cette semaine à Grenoble a été une formidable occasion pour les étudiants de M1 en systèmes électriques et microélectroniques de plonger dans le monde fascinant de la microélectronique, de découvrir les dernières innovations en matière de fabrication de dispositifs microélectroniques et de se projeter dans leur avenir professionnel avec une compréhension approfondie des technologies de pointe.

Découvrir l'intégralité des photos