La Faculté de physique et ingénierie est une composante de l’Université de Strasbourg. Trois sites distincts sont utilisés pour les enseignements : le campus historique, le campus CNRS de Cronenbourg et le Hall de technologie d’Illkirch-Graffenstaden.
Notre offre de formation
2 licences en formations générales avec une spécialisation en 3ème année permettant de poursuivre ses études parmi un large éventail de choix.
5 licences professionnelles avec un parcours professionnalisant issus de besoins des entreprises, tous ouverts à l'alternance.
5 masters (18 parcours) dont une filière de préparation aux métiers de l’enseignement.
8 formations d’excellence dont un magistère en physique fondamentale, deux cursus master en ingénierie et des doubles diplômes (France ou étranger).
Nos atouts
Diversité de formations et d’options : une offre de formation qui permet aux étudiants de déterminer et d'orienter leur choix vers une variété de métiers/débouchés.
Encadrement des étudiants : différents moyens sont mis en place pour assurer la transition lycée/université (contrôle continu, cours intégrés avec des groupes à effectifs restreints) dont la mise en place d'un programme d'intégration en licences sciences (PILS), etc..
Apprentissage alliant concepts théoriques et pratiques : large parc informatique avec logiciels dédiés, nombreuses salles de travaux pratiques modernisées, hall technologique, FabLab, réalisation de projets, etc..
Liens forts avec des laboratoires de recherche renommés : stages en laboratoire possible dès la L3, travaux pratiques et plateformes instrumentales de pointe, poursuite possible en thèse, etc..
Liens forts avec les entreprises : stages obligatoires dans de nombreuses formations et alternance proposée par 9 formations diplômantes.
Insertion professionnelle rapide et efficace : avec des débouchés dans des domaines très variés (enseignement, production et service, recherche et développement, etc.), nos formations présentent de très bonnes statistiques qui sont disponibles sur le site de l'ORESIPE.
Ouverture sur l'international : 1/3 d'étudiants étrangers, 5 diplômes internationaux, de nombreux étudiants en mobilité d'études (plus de 50 destinations d’études à l’étranger) ou de stage.
Des formations d'excellences proposées par les ITI au niveau master.
En quelques chiffres
Plus de 1 200 étudiants et plus de 250 en apprentissage
250 doctorants
25 formations diplômantes
Plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs
Plus de 100 intervenants externes dont de nombreux professionnels
Plus de 25 personnels techniques et administratifs
9 formations en alternance (contrats d'apprentissage ou de professionnalisation)
4 grands laboratoires d’adossement : ICube, ICS, IPCMS et IPHC.
5 formations en partenariat international
5 co-habilitations Écoles d'ingénieur
Plus de 400 structures d'accueil des stagiaires (300 stages longs par an : 5-6 mois avec un stage sur deux débouchant sur un recrutement)