Qualité

Qualité des formations

Le processus d’amélioration continue des formations de la Faculté de physique et ingénierie s’appuie sur les dispositifs déployés par l’université développés dans la page dédiée à la qualité des formations :

  • Conseil de perfectionnement : chaque formation dispose d’un conseil de perfectionnement intégrant des représentants du monde socio-économique ainsi que des étudiants. Le conseil se réunit chaque année pour discuter les améliorations à mettre en œuvre ;

  • Enquêtes d’évaluation des formations par les étudiants (EFE) : chaque année, l’ensemble des étudiants de licence et de master sont invités à répondre à une enquête. Cliquez ici pour visualiser les résultats de l’année universitaire écoulée ;

  • Enquêtes d’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : la Faculté réalise des enquêtes d’évaluation des enseignements pour les formations qui en font la demande.

 


Évaluation par le Hcéres

Comme toutes les formations délivrant des diplômes de licence, de licence professionnelle, et de master, les formations de la Faculté de physique et ingénierie sont évaluées tous les cinq ans par le Hcéres (le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). Le rapport d’évaluation réalisé en 2022-2023 est disponible en ligne ici.

 


Qualiopi

Certification de référence en matière de formation professionnelle, le référentiel Qualiopi s’impose aux formations accueillant des apprentis. En tant que formations évaluées par le Hcéres et accréditées par le ministère de l’Enseignement supérieur, les formations de l’université ouvertes aux apprentis sont réputées satisfaire le référentiel Qualiopi.

 


Services Publics +  Nous nous engageons pour améliorer les services publics

Le programme Services Publics + a pour objectif d’améliorer l’expérience des usagers, pour des services publics plus proches, plus simples, plus efficaces. Il s’articule autour de 4 piliers : la « promesse » faite aux usagers, la « preuve » du respect de cette promesse, l’écoute des usagers, et l’amélioration continue.

Le programme SP+ définit 8 engagements :

  1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur*
  2. Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics
  3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle
  4. Votre demande est traitée dans les délais annoncés
  5. Vous disposez d’une information claire, simple et accessible
  6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service
  7. Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu
  8. Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement

*dans les conditions prévues par la loi

Consultez le détail des engagements Services Publics +

 


Cellule dédiée à la qualité au sein de la Faculté de physique et ingénierie

Vos interlocuteurs sont :

  • Sarah Prohaska, responsable administrative adjointe en charge de la qualité

  • Édouard Laroche, directeur adjoint en charge de la qualité ; référent qualité des formations et amélioration continue