Le mot du Directeur

La Faculté de physique et ingénierie propose un large spectre de formations dans les champs disciplinaires de la physique et des sciences pour l’ingénieur, allant des particules élémentaires jusqu’à des applications en mécanique et en électronique, en passant par la matière condensée, les matériaux et les nanosciences. Elle est localisée sur trois sites : campus historique, de Cronenbourg, et d’Illkirch.

Notre offre de formation est constituée d’une vingtaine de formations diplômantes dont 10 formations en alternance ou ouverte à l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), 8 formations en partenariat international et 5 co-habilitations avec des écoles d’ingénieur. Plus de 200 structures accueillent chaque année nos étudiants en stage. Cette offre de formation large et diversifiée est fortement adossée à des laboratoires reconnus nationalement et internationalement, ce qui lui donne une forte visibilité.

L’effectif des étudiants inscrits à notre Faculté est stable avec 1448 inscriptions en 2023-2024 (1436 en 2022-2023) dont 1244 inscriptions principales (1246 en 2022-2023) et 202 inscriptions secondaires (188 en 2022-2023). Sur les 1244 étudiant·e·s en inscription principale, 26,8 % étaient des étudiantes et 38,1 % étaient de nationalités étrangères. Les effectifs sont équilibrés entre licence, licences professionnelles (52,9 %) et master (47,1 %).

L’année 2024-2025 verra l’ouverture de la nouvelle offre de formation habilitée par le ministère tous les 5 ans. Pour ce nouveau quinquennal, l’offre évolue avec l’ouverture de deux nouveaux parcours, le parcours Sciences de la matière en licence de Physique, et le parcours Quantum technologies – European program en master de physique. D’autre part, le parcours Modélisation mécanique pour l’énergie et l’environnement du master Physique appliquée et ingénierie physique verra sa première année ouverte à l’alternance.

Nos programmes d’échanges à l’international nous permettent d’accueillir de très bons éléments étrangers en master mais aussi en licence, et nous allons continuer à développer ces relations pour permettre aux étudiants désireux de vivre une expérience à l’international d’effectuer une mobilité. Le service RI de la faculté est là pour les guider. Enfin, en réponse aux besoins de nos partenaires industriels, la faculté propose plusieurs formations en alternance (5 licences professionnelles et 6 parcours de masters). Après une forte augmentation ces dernières années, le nombre d’apprentis est maintenant stable avec 316 étudiants disposant d’un contrat d’apprentissage en 2023-2024. Cette offre diversifiée et l’ensemble de ces données montrent le dynamisme de la faculté.

Depuis plusieurs années, la Faculté s’attache à développer des parcours d’excellence en forte synergie avec les parcours universitaires classiques. Dans ce cadre, nous avons un lien étroit avec le parcours de Licence Mathématique et physique approfondies porté par l’UFR de mathématique et informatique, et préparant les étudiants pour une poursuite possible en Magistère de physique fondamentale. Cette formation d’excellence, par et pour la recherche, est aussi fortement associée à la formation des enseignants de lycées à travers la préparation à l’Agrégation de physique option physique. Cette préparation, qui reste la seule pour la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté, attire dans notre Université des étudiants venant de différents horizons. Sa mise en place a non seulement attiré des étudiants de très bon niveau, mais elle a aussi entraîné une émulation pour les autres étudiants de licence et de master.

Lors de notre traditionnelle cérémonie de remise des diplômes fin 2023, sur 606 étudiants inscrits en 2022-2023 en dernière année de licence ou de master et présents aux examens, nous avons délivré 558 diplômes, repartis de la manière suivante : 156 en licence (80,8% d’étudiants diplômés), 132 en LP (95,5%), et 306 en master (96,1%) incluant les DU magistère et CMI. Ces taux de réussite sont stables et nous continuerons à tout mettre en oeuvre pour les améliorer.

La faculté de physique et ingénierie regroupe plus de 200 enseignants dont la moitié sont permanents. Sa stratégie est axée sur un fort couplage entre formation, recherche et lien avec l’industrie. Cela se traduit concrètement par une présence forte de la recherche au niveau des Masters, ainsi que des liens avec le monde industriel en licence professionnelle et dans les masters liés aux sciences de l’ingénieur. La quasi-totalité des enseignants sont affectés à des laboratoires associés au CNRS et reconnus internationalement, dont les quatre principaux sont l’IPCMS, l’ICS, l’IPHC et ICube.

Enfin, la Faculté est fortement associée à deux Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI), l’ITI QMat (Quantum science and nanomaterials) dont le socle de formation en M1 et M2 est fondé sur le Magistère de physique fondamentale, et l’ITI HiFunMat (Matériaux hiérarchiques et fonctionnels pour la santé, l’environnement et l’énergie) s’appuyant sur le master Sciences et génie des matériaux.

La physique et l’Ingénierie sont par essence à la frontière de plusieurs disciplines : mathématiques, astrophysique, science de la terre, chimie, biologie. Ainsi, nous avons des liens très étroits avec diverses composantes de l’Unistra et avec l’INSA, au travers de filières communes (Licences MPA, parcours d’excellence ST) et de nombreuses mutualisations d’UE en Licence et Master (Faculté de chimie, UFR Math.-informatique, EOST, TPS, ECPM, INSPE, INSA). La Faculté de physique et ingénierie est aussi associée à deux écoles doctorales (Mathématiques, Sciences de l’Information et de l’Ingénieur, et Physique et Chimie Physique) comptant au total environ 250 doctorants.

En conclusion, les formations dispensées au sein de la composante maintiennent un équilibre vertueux entre formations fondamentales et formations professionnelles.

Ces cinq dernières années, avec l’aide de l’université, la faculté a déployé d’énormes efforts financiers pour améliorer les conditions de travail de ses étudiants. Quasiment toutes les salles de travaux pratiques ont été rénovées, avec du matériel de grande qualité. De nouvelles salles d’informatique ont été créées et l’accès à distance de ces salles, de manière sécurisée, a été déployé. Des salles projets ont été créées et le Fablab L’Atelier a ouvert ses portes à l’automne 2022. Nous allons continuer dans cette politique avec pour principal objectif à court-terme la rénovation thermique du bâtiment historique et la création d’un grand espace de co-working et de convivialité pour les étudiants.

Pour terminer, au nom de mes collègues enseignants et administratifs de la Faculté de Physique et Ingénierie, je souhaite à tous nos étudiant·e·s une excellente année universitaire 2024-2025, succès et réussite.

Luc HEBRARD, Directeur