Le mot du Directeur

La Faculté de Physique et Ingénierie propose un large spectre de formations dans les champs disciplinaires de la physique et des sciences pour l’ingénieur, allant des particules élémentaires jusqu'à des applications en mécanique et en électronique, en passant par la matière condensée, les matériaux et les nanosciences. Elle est localisée sur trois sites : Campus historique, de Cronenbourg et d’Illkirch.

Notre offre de formation est constituée d’une vingtaine de formations diplômantes dont 8 formations en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), 8 formations en partenariat international et 5 co-habilitations avec des écoles d’ingénieur. Plus de 200 structures accueillent chaque année nos étudiants en stage. Cette offre de formation large et diversifiée est fortement adossée à des laboratoires reconnus nationalement et internationalement, ce qui lui donne une forte visibilité. L’effectif des étudiants inscrits à notre faculté en 2021-2022 était de 1502 dont 1248 en inscription principale et 254 en inscription secondaire. Sur les 1248 étudiant·e·s en inscription principale, 25 % étaient des étudiantes et 35% étaient de nationalités étrangères. Les effectifs sont équilibrés entre Licence, Licences professionnelles (55,8%) et Master (44,2%).

Les filières renforcées et sélectives s'appuyant sur les licences et masters classiques (CMI, double licence Science de la Terre-Physique, Magistère de Physique fondamentale, master franco-allemand en sciences des polymères) contribuent à notre attractivité. L’année 2022-2023 verra l’ouverture à l’apprentissage du parcours Design des Surfaces et Matériaux Innovants (DSMI) du Master mention Sciences et Génie des Matériaux. Des programmes d'échanges, par exemple avec l'Ukraine, la Russie et l’Italie, nous permettent d'accueillir de très bons éléments étrangers en Master, et nous allons continuer à développer nos relations internationales pour permettre aux étudiants désireux de vivre une expérience à l’international d’effectuer une mobilité. Le service RI de la faculté est là pour les aider. Enfin, en réponse aux besoins de nos partenaires industriels, la faculté propose plusieurs formations en alternance (5 LP et 3 Masters).

Cette offre diversifiée a permis d’augmenter de 20 % le nombre d’apprentis par rapport à 2020-2021, avec 264 apprentis. Là encore, nous espérons bien pérenniser cette dynamique. Depuis plusieurs années, la Faculté s’attache à développer des parcours d’excellence en forte synergie avec les parcours universitaires classiques. Dans ce cadre, nous avons un lien étroit avec le parcours de Licence Mathématique et Physique Approfondies porté par l'UFR de Mathématique et Informatique, et préparant les étudiants pour une poursuite possible en Magistère de Physique Fondamentale. Cette formation d'excellence, par et pour la recherche, est aussi fortement associée à la formation des enseignants de lycées à travers la préparation à l'Agrégation de Physique-Option Physique.

Cette préparation, qui reste la seule pour la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté, attire dans notre Université des étudiants venant de différents horizons. Sa mise en place a non seulement attiré des étudiants de très bon niveau, mais elle a aussi entraîné une émulation pour les autres étudiants de Licence et de Master. La crise sanitaire que nous avons connue ne nous a pas permis d’organiser notre traditionnelle cérémonie de remise des diplômes. Toutefois, nous espérons bien renouer avec cette tradition à l’automne 2022. Sur 685 étudiants inscrits en 2020- 2021 en dernière année de Licence ou de Master, nous avons délivré 563 diplômes, repartis de la manière suivante : 132 en Licence (69,8 % d’étudiants diplômés), 100 en LP (94,3 %), et 331 en Master (84,9 %) incluant les DU Magistère et CMI, soit une légère augmentation par rapport à l’année précédente.

La faculté de Physique et Ingénierie regroupe environ 200 enseignants dont la moitié sont permanents. Sa stratégie est axée sur un fort couplage entre formation, recherche et lien avec l’industrie. Cela se traduit concrètement par une présence forte de la recherche au niveau des Masters, ainsi que des liens avec le monde industriel en Licence Professionnelle et dans les Masters liés aux sciences de l’ingénieur. La quasi-totalité des enseignants sont affectés à des laboratoires associés au CNRS et reconnus internationalement, dont les quatre principaux sont l’IPCMS, l’ICS, l’IPHC et ICube.

Enfin, la faculté est fortement associée à deux Instituts Thématiques Universitaires (ITI), l’ITI QMat (Quantum Science and Nanomaterials) dont le socle de formation en M1 et M2 est fondé sur le Magistère de Physique, et l’ITI HiFunMat (Matériaux hiérarchiques et fonctionnels pour la santé, l’environnement et l’énergie) s’appuyant sur le Master Sciences et Génie des Matériaux. La physique et l’Ingénierie sont par essence à la frontière avec plusieurs autres disciplines : mathématiques, astrophysique, science de la terre, chimie, biologie. Ainsi, nous avons des liens très étroits avec diverses composantes de l’Unistra et avec l’INSA, au travers de filières communes (Licences MPA, parcours d’excellence ST) et de nombreuses mutualisations d’UE en Licence et Master (Faculté de Chimie, UFR Math. Informatique, EOST, TPS, ECPM, ESPE, INSA).

La Faculté de Physique et Ingénierie est enfin associée à deux écoles doctorales (Mathématiques, Sciences de l’Information et de l’Ingénieur, et Physique et Chimie Physique). En conclusion, les formations dispensées au sein de la composante maintiennent un équilibre vertueux entre formations fondamentales et formations professionnelles. Ces cinq dernières années, avec l’aide de l’université, la faculté a déployé d’énormes efforts financiers pour améliorer les conditions de travail de ses étudiants. Quasiment toutes les salles de travaux pratiques ont été rénovées, avec du matériel de grande qualité. De nouvelles salles d’informatique ont été créées et l’accès à distance de ces salles, de manière sécurisée, a été déployé. Des salles projets ont été créées et le Fablab L’ATELIER ouvrira ses portes à l’automne 2023. Nous allons continuer dans cette politique avec pour objectif à court-terme de créer un grand espace de co-working et de convivialité pour les étudiants.

Pour terminer, au nom de mes collègues enseignants et administratifs de la Faculté de Physique et Ingénierie, je souhaite à tous nos étudiant·e·s une excellente année universitaire 2022-2023, succès et réussite.

Luc HEBRARD, Directeur