Mise en oeuvre d'une recherche
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner la physique-chimie (CAPES)
Description
Cette UE s’inscrit dans le prolongement de l’initiation à la recherche du premier semestre. La mise en place d'un projet éducatif permet un travail de recherche-action en didactique des sciences.
Dans le cadre du dispositif « partenaire scientifique pour la classe » co-construction et co-réalisation avec un-e enseignant-e d’école primaire d’une séquence de science où la démarche d’investigation est centrale.
Le projet choisi doit amener l’étudiant à une réflexion didactique sur le travail lui-même mais aussi sur ce que l’expérience vécue lui apporte pour son futur métier d’enseignant du secondaire. Notamment, sur un aspect pédagogique précis au choix, (évaluation, tenue d’un cahier de laboratoire, démarche d’investigation, gestion de groupe…), un essai de transposition de l’expérience acquise dans le projet aux élèves actuels du stagiaire, ainsi que son analyse, seront appréciés.
Compétences visées
Savoir mener / co-gérer un projet
Savoir travailler en équipe et s’adapter à un cahier des charges spécifique
Savoir s’adapter à un niveau scientifique/de langage
Posséder une vision élargie du système éducatif, de ses acteurs et des modalités d’enseignement des sciences à ses différents niveaux
Avoir une approche réflexive et évolutive sur sa propre pratique
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
production à rendre | AC | A | 1.00 | |||
soutenance du mémoire | AC | EO | 20 | 1.00 |