Mise en oeuvre d'une recherche
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner la physique-chimie (CAPES)

Cette UE s’inscrit dans le prolongement de l’initiation à la recherche du premier semestre. La mise en place d'un projet éducatif permet un travail de recherche-action en didactique des sciences.

Dans le cadre du dispositif « partenaire scientifique pour la classe » co-construction et co-réalisation avec un-e enseignant-e d’école primaire d’une séquence de science où la démarche d’investigation est centrale.

Le projet choisi doit amener l’étudiant à une réflexion didactique sur le travail lui-même mais aussi sur ce que l’expérience vécue lui apporte pour son futur métier d’enseignant du secondaire. Notamment, sur un aspect pédagogique précis au choix, (évaluation, tenue d’un cahier de laboratoire, démarche d’investigation, gestion de groupe…), un essai de transposition de l’expérience acquise dans le projet aux élèves actuels du stagiaire, ainsi que son analyse, seront appréciés.

Savoir mener / co-gérer un projet

Savoir travailler en équipe et s’adapter à un cahier des charges spécifique

Savoir s’adapter à un niveau scientifique/de langage

Posséder une vision élargie du système éducatif, de ses acteurs et des modalités d’enseignement des sciences à ses différents niveaux