Projet intégrateur CMI5 (partie 2) ou (FA) Mission en entreprise
Cursus master ingénierie - Faculté de physique et ingénierieParcours Cursus master en ingénierie - Mécatronique, énergie et systèmes intelligents
ComposanteFaculté de physique et ingénierie
Description
Parmi une liste de projets proposés par l’équipe pédagogique au sens large (enseignants, chercheurs, industriels), les étudiants choisissent un sujet et réalisent le projet, sous la tutelle d’un enseignant. Le travail estimé pour le projet TER est de 160h par étudiant.
- Pour les étudiants du master MESI en formation initiale, le travail se déroule au hall de la technologie de la faculté de physique et ingénierie
- Pour les apprentis : les missions en entreprise sont évaluées au titre du TER
- Pour les étudiants CMI, le TER est considéré comme un projet intégrateur réalisé par monôme ou par binôme, et qui peut avoir lieu au sein du laboratoire d'adossement dudit CMI. Le sujet dverait avoir un lien avec la recherche et est covalidé par le responsable projet du master et le responsable du CMI.
Compétences visées
1. Disciplinaires
- Savoir utiliser les connaissances et compétences acquises
- Savoir modéliser et dimensionner un système
- Savoir formuler et résoudre un problème physique ou d’ingénierie de manière autonome
2. Transversales
- Savoir s’organiser pour mener à terme un projet
- Savoir présenter en anglais de manière claire et synthétique, dans un langage adapté à l’auditoire
- Savoir proposer des stratégies de résolution de problèmes pratiques (retour en arrière sur un point maîtrisé, décomposition du problème en problèmes élémentaires…)
- Savoir innover et prendre des risques maîtrisés