Marketing
Licence professionnelle Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durableParcours Efficacité énergétique

Description

  • Notions générales, référentiels, organismes, processus, acteurs, modes opératoires en qualité, environnement, sécurité ;
  • Notions générales de marketing (demande, concurrence, moyens, objectifs...) ;
  • Les défis et les enjeux du marketing ;
  • Les études d'opportunité et de marché ;
  • La stratégie d'une entreprise (politique, plan, études générales) ;
  • La phase amont à un cahier des charges (opportunité, ...) ;
    • Le marketing opérationnel (plan d'action commercial - PAC, plan d'action prioritaire - PAP, outils, gestion) ;
  • Le support vente (téléphone, terrain, …).

Compétences visées

  • Comprendre le processus d’une entreprise dans les systèmes de management (qualité, environnement, sécurité) ;
  • Analyser les besoins et le marché ;
  • Etudier et influencer les besoins et comportements des consommateurs ;
  • Mettre en oeuvre un marketing opérationnel (recherche, stratégie, action).

Bibliographie

  • Fonction chef de produit marketing (Hubert Kratiroff) chez Dunod.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement