Marketing
Licence professionnelle Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durableParcours Efficacité énergétique
ComposanteFaculté de physique et ingénierie
Description
- Notions générales, référentiels, organismes, processus, acteurs, modes opératoires en qualité, environnement, sécurité ;
- Notions générales de marketing (demande, concurrence, moyens, objectifs...) ;
- Les défis et les enjeux du marketing ;
- Les études d'opportunité et de marché ;
- La stratégie d'une entreprise (politique, plan, études générales) ;
- La phase amont à un cahier des charges (opportunité, ...) ;
- Le marketing opérationnel (plan d'action commercial - PAC, plan d'action prioritaire - PAP, outils, gestion) ;
- Le support vente (téléphone, terrain, …).
Compétences visées
- Comprendre le processus d’une entreprise dans les systèmes de management (qualité, environnement, sécurité) ;
- Analyser les besoins et le marché ;
- Etudier et influencer les besoins et comportements des consommateurs ;
- Mettre en oeuvre un marketing opérationnel (recherche, stratégie, action).
Bibliographie
- Fonction chef de produit marketing (Hubert Kratiroff) chez Dunod.