TP ionisation et conférence
Licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaireParcours Techniques nucléaires et radioprotection (alternance)
Description
Le cours traite des rayonnements ionisants dans l'industrie, avec deux types principaux : les rayonnements électromagnétiques (gamma, X) et les rayonnements corpusculaires (électrons). Ces technologies s'appuient sur des équipements spécifiques (sources radioactives très intenses ou puissants accélérateurs d’électrons) et les systèmes et moyens annexes pour se protéger des rayonnements et réaliser des irradiations de produits en grand volume.
Les applications des rayonnements ionisants présentées incluent la réticulation de polymères (câbles, élastomères, films), la stérilisation de matériel médical, l’irradiation des produits agroalimentaires et cosmétiques, la dégradation contrôlée de matériaux polymère, ainsi que des usages spécifiques comme l’amélioration des composants électroniques, la coloration de pierres semi précieuses, et des traitements environnementaux (désinfection, dépollution de l’eau et des fumées).
La dosimétrie est cruciale pour garantir la qualité des irradiations en mesurant précisément les doses absorbées. Les systèmes dosimétriques mis en œuvre sont présentés. L’efficacité des traitements repose sur une interaction optimale entre rayonnement et matière, ajustée en fonction des besoins spécifiques de chaque domaine industriel.
Compétences requises
Capacité à interpréter des graphiques et à comprendre les unités physiques
Notion de base en électricité
Compréhension des principes fondamentaux de la physique des rayonnements et notamment de l’interaction rayonnement- matière.
Compétences visées
- Être capable de décrire les processus industriels impliquant les rayonnements ionisants.
- Expliquer et décrire les applications des rayonnements dans l’industrie.
- Mesurer et Calculer les doses absorbées avec des dosimètres et conclure quant à la qualité du procédé d’irradiation
- Proposer des solutions adaptées pour des applications spécifiques (par exemple, le choix de la technologie d’irradiation)
- Estimer la puissance de rayonnement nécessaire à une application donnée au regard de la capacité d’irradiation demandée
Modalités d'organisation et de suivi
3h de présentation power point avec des exercices adaptés. TP d’une durée de 8h pour l’expérimentation des moyens dosimétriques et la caractérisation d’un accélérateur d’électrons aux caractéristiques industrielles
Syllabus
Introduction aux rayonnements ionisants
Caractéristiques des rayonnements ionisants
Technologies des installations d’irradiation
Notion de dose absorbée et débit de dose
Applications industrielles des rayonnements ionisants
Moyens dosimétriques et contrôle de la qualité d’un traitement par irradiation
Bibliographie
Norme ISO 11137 Stérilisation des produits de santé — Irradiation
https://www-pub.iaea.org/MTCD/Publications/PDF/te_1070_prn.pdf
https://www.iaea.org/sites/default/files/publications/magazines/bulletin/bull/bull581_mar2017_fr.pdf