Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
Parcours Installation d'équipements industriels à l'international

Langues d'enseignement2 langues associées
Volume global d'heures476
Credits60 crédits
Durée1 an

Objectifs

La licence professionnelle Métiers de l’industrie : mécatronique et robotique, parcours « Installation d’Equipements Industriels à l’International », vise à former des techniciens au fonctionnement des systèmes mécatroniques afin d’intervenir de façon autonome, opérationnelle et méthodique en clientèle à l’étranger.

Afin de répondre aux besoins industriels, la formation universitaire a pour objectif la connaissance des bases techniques du domaine industriel. Ce socle de connaissances doit permettre au technicien de s’adapter aux différentes industries qu’il côtoiera lors de sa carrière.
La formation spécifique métier sera assurée par l’entreprise.

Vu la diversité des entreprises, cette formation sera différente pour chaque étudiant, elle sera établie et planifiée en début de formation lors d’un entretien entre l’apprenti, le maître d’apprentissage, et le tuteur universitaire.

Les objectifs en termes de « métier » :
Pour le compte d’entreprises de biens d’équipements industriels, l’activité principale des diplômés réside en la réception des équipements industriels et leur installation chez le client, la mise en route des équipements, la formation du client à l’utilisation et à la maintenance des équipements avec la documentation technique associée, le transfert de propriété et le démarrage de la prise en garantie constructeur.

Par la suite, les interventions chez le client peuvent être du type, support, dépannage, service de maintenance, formation, remise à niveau ou rétrofit des équipements, remplacement des équipements, télémaintenance et télédépannage.

La licence visera une insertion professionnelle immédiate dans les postes suivants :
Technicien itinérant international, Monteur international, Technicien SAV international, Support SAV à l’international, Technicien d’installation, Technicien en installation d’équipements industriels, technicien travaux neufs, Opérateur Extérieur (OPEX).

Une évolution est possible vers les postes suivants :
Chargé d’affaires à l’international, Chef de projets, Chef de produit, Responsable service SAV, responsable marketing, Technico-commercial, Formateur, Chef d’agence, Consultant, Chef d’entreprise.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Des aménagements sont proposés, au cas par cas, pour les étudiants à profils spécifiques. Nous avons, jusqu’alors pu adapter, nos emplois du temps et épreuves, dans le cas d'étudiants en situation de handicap, de sportifs de haut niveau et de femmes enceintes. En savoir plus sur le Régime spécial d'études (RSE).

Les + de la formation

  • Excellent taux d’insertion professionnelle ;
  • Gratifications élevées par rapport aux autres métiers du niveau technicien ;
  • Satisfaction du résultat : La fierté d’avoir monté et démarré équipement intéressant chez un client étranger est généralement supérieure à celle d’avoir contribué sur l’amélioration des indicateurs aux postes managériaux ou à celle de dossiers clôturés aux postes administratifs.

Dimension internationale

L’intitulé même de la formation et le contenu de la formation ainsi que l’engagement des entreprises à faire partir les étudiants en mission à l’étranger sont l’essence même de la formation. L’enseignement de la langue anglaise représentera le double d’heures d’anglais habituel en licences pro. : à savoir 50 h en face à face pédagogique au lieu de 24 h.

Les industriels considèrent qu’à la fin de la licence pro, les étudiants sont opérationnels au niveau linguistique pour gérer les missions à l’étranger. Mais d’un point de vue académique une préparation plus spécifique « CLES 2 » sera menée pour valoriser le parcours des étudiants.


Les missions à l’étranger sont vivement souhaitées dès la première alternance longue en février. Dans ce cadre à ce jour les entreprises ont envoyé les étudiants dans les pays suivants :

  • En Europe bien sûr : Belgique, Irlande, Italie, Espagne, Roumanie, Allemagne, Turquie
  • Et plus loin : Russie, Chine, Philippines, Maroc, Gabon, Zimbabwe, Dubai, Afrique du Sud, Etats unis.

Concernant l’accueil des étudiants étranger, même si il est possible et souhaité, l’obligation d’avoir un contrat d’apprentissage est un frein. Cette difficulté est encore accrue pour les étudiants hors zone européenne. En effet les délais administratifs pour obtenir les visas nécessaires aux divers déplacements, ne permettent pas aux entreprises une réactivité suffisante.