Physique expérimentale 6 et anglais disciplinaire

Physique expérimentale 6 et anglais disciplinaire
Licence PhysiqueParcours Sciences de la matière

Description

Ces travaux pratiques ont l'ambition de développer le savoir faire expérimental des étudiants tout en proposant des illustrations concrètes d'éléments de cours théoriques. Les travaux reposent sur 23 montages différents de thermodynamique, physique de la matière, physique quantique, et d'optique utilisées de façon tournante.

Les documents descriptifs relatifs aux manipulations sont partiellement rédigés en anglais et permettent aux étudiants d'acquérir un vocabulaire anglais de la physique.

Ces travaux pratiques (listés ci-dessous) sont répartis sur le cinquième et sixième semestre.

  • Effets thermoélectriques
  • Coefficients calorimétriques et lois de comportement des gaz
  • Capacités calorifiques de l’air
  • Thermométrie
  • Échangeur à 2 phases
  • Étude du vide
  • Étude de l’effet Hall et de la conductibilité électrique dans un semiconducteur
  • Constante quantique de Planck et rayonnement thermique
  • Mesure quantique sans interaction
  • Effet photovoltaïque
  • Spectrométrie interférentielle
  • Mesures d’épaisseurs par interférométrie
  • Fourier physics and diffraction
  • Réglages d’un monochromateur
  • Réalisation d’un hologramme
  • Étude des changements d’état de polarisation
  • Fabry Perot resonator
  • Michelson interferometer
  • Laser
  • Quantum cryptography analogy
  • Effet Zeeman
  • Détection synchrone des signaux
  • Spectroscopie d’absorption dans le domaine spectral du visible

Compétences visées

Cette unité d'enseignement participe à l'acquisition des compétences générales en physique expérimentale, notamment :

  • Développer une démarche expérimentale (mesure, critique de la mesure, mise/remise en œuvre, expliciter un protocole, présenter des résultats, identifier les erreurs, améliorer une expérience) ;
  • Développer un lien expérience-théorie (savoir-faire des hypothèses, proposer un modèle) ;
  • Utiliser efficacement des outils mathématiques en lien avec une expérience ;
  • Utiliser efficacement un outil informatique pour enregistrer des données et analyser des résultats ;
  • Identifier les concepts de physique impliqués dans une expérience de physique ;
  • Développer un esprit critique afin d'améliorer une expérience de physique;
  • Rechercher et d’acquérir des connaissances par soi-même et en utilisant des ressources bibliographiques disponibles.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement