Électrotechnique
Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Sciences pour l'ingénieur et santé

Catalogue2024-2025

Description

  • Introduction des écritures complexes dans les circuits électriques.
  • Études des grandeurs électriques dans les réseaux de distribution d’énergie électrique. On se limitera aux réseaux fonctionnant en régime équilibrés et en régime harmonique.
  • On étudiera aussi les transformateurs électriques (monophasés et triphasés).
  • Dans une dernière partie, on introduira les principales notions de circuit magnétique servant à la fabrication des transformateurs, des moteurs électriques et plus généralement des actionneurs électriques.

Compétences visées

Pour les réseaux électriques, il faut savoir faire un bilan de puissance et déterminer les tensions et courant en tout point d’un circuit. Pour les transformateurs, on vise un premier dimensionnement en regard d’une application industrielle.

Comprendre l’expression du besoin d’un client concernant l’alimentation en énergie électrique. Puis pouvoir proposer une première solution technique dimensionné.

Compétences transverses développées dans la matière

  • Formuler mathématiquement et résoudre des problèmes dans les domaines de la physique et de l'ingénierie
  • Concevoir, dimensionner et modéliser des systèmes


 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Écrit 1
ACET601.00
Écrit 2
ACET601.00