FAQ

Vous avez des questions relatives à la scolarité ou la vie étudiante, prenez le temps de consulter cette page. Si vous ne trouvez pas de réponses à votre question, vous pouvez consulter le site de l'Unistra  rubrique : Vie des campus.

Pour toute autre question, adressez-vous à notre service de scolarité.

  • Je suis un(e) candidat(e) originaire d’un pays hors UE, comment candidater ?
    Vous devez déposer un dossier de candidature via sur la plateforme Études en France : Candidats internationaux hors UE, procédure CEF
     
  • Je suis un(e) étudiant(e) extracommunautaire, suis-je exonéré(e) des droits d’inscription ?
    En vertu de la décision du Conseil d'administration en date du 15 décembre 2021, les étudiants internationaux qui ne sont pas ressortissant d'un Etat appartenant à l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec dénommés étudiants "extracommunautaires" préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants nationaux pour la rentrée 2022-2023.
  • Je suis un(e) candidat(e) en 1ère année de Master mais j'ai loupé la période de dépôt de candidature sur "Mon Master", est-il possible de candidater en M1 via une autre procédure ?
    Pour une égalité de traitement, il n'est pas possible d'accepter des candidats qui ne sont pas passer par Mon Master.

  • Je souhaite annuler mon inscription administrative
    Toute inscription à l’Université de Strasbourg est annuelle et définitive.
    • Si je quitte l'université avant le 31 octobre 2022 je fais une demande d'annulation d'inscription (même si je suis boursier).
    • Si je quitte l'Université de Strasbourg après le 31 octobre 2022 je peux demander une demande d'annulation d'inscription hors délai.

      Je complète le formulaire soigneusement et lisiblement et je le transmets à mon service de scolarité, accompagné des pièces justificatives (contrat de travail, certificat médical,…).

      ATTENTION : si je fais ma demande d'annulation d'inscription à partir du 1er novembre celle-ci sera examinée par la commission d’exonération. Une réponse positive ou négative vous parviendra par courrier postal.
       
  • Quel est le niveau de langue exigé pour candidater ?
    Le niveau B1 en langue française est exigé pour suivre une période d'études à l'Université de Strasbourg dans le cadre d'un échange. Pour connaître les niveaux de référence des épreuves obligatoires, consultez la note CampusFrance sur le sujet.
     
  • Quels sont les montants des droits d’inscription ?
    • Licences : 170 €
    • Masters : 243 €
    • Double Cursus (sauf CMI) : Licences : 113 € / Masters : 159 €
      Pour plus de détails : Droits d'inscriptions
       
  • Qui est concerné par la CVEC ?
    Tous les étudiants inscrits en formation initiale ou en apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur doivent obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)avant de s’inscrire dans son établissement.

    En revanche, elle n’est pas due pour les étudiants inscrits en contrat de professionnalisation, relevant de la Formation Continue (FC) ni pour tout public en formation continue.
  • Comment s'acquitter de la CVEC ?
    L'acquittement de la CVEC 2023-2024 d'un montant de 100 € s'effectue en ligne sur cvec.etudiant.gouv.fr
  1. Connectez-vous ou créez-vous un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  2. Indiquez votre ville d’études
  3. Acquittez-vous de votre CVEC, par paiement ou exonération
  4. Obtenez votre attestation, à présenter à votre établissement lors de votre inscription. La saisie du n° CVEC est obligatoire lors de l'inscription en ligne.
  • Comment activer mon compte ERNEST ?
    Si vous êtes déjà étudiant de l'Université de Strasbourg, l'activation est automatique d'une année sur l'autre.
    Si vous vous inscrivez pour la première fois à l'Université de Strasbourg, vous devez activer l'accès à votre Environnement Numérique et Social de Travail (Ernest).

    A noter que pour activer Ernest vous aurez besoin de votre numéro I.N.E.

    Attention : Pour des raisons de vérification de sécurité, votre compte numérique est créé dans les 60 minutes suivant votre inscription administrative en ligne. Merci de votre patience.

    Vous pouvez trouver votre I.N.E sur votre relevé des notes du baccalauréat (si vous êtes français), sur n'importe quel relevé de notes ou attestation de réussite imprimé dans une université française ou bien encore dans le récapitulatif disponible à la fin de votre inscription administrative.

    Si vous n'avez pas de numéro I.N.E, le paiement de votre inscription administrative va générer un I.N.E Université de Strasbourg.
    L’activation d'Ernest est obligatoire pour vous permettre de déposer les pièces justificatives sur le service numérique PJWEB.
    Pour plus d’infos : Activation d'Ernest
     
  • Comment obtenir mon certificat de scolarité ?
    Après votre inscription administrative et le paiement de vos frais d'inscription, vous avez la possibilité de télécharger votre certificat de scolarité sur ERNEST - Mon dossier.
     
  • A quelle date / période, les diplômes seront ils disponibles ?
    Les diplômes sont édités plusieurs mois après obtention (environ 4 à 6 mois). Les diplômés sont informés par mail par le service de scolarité et l’information apparaitra également sur le site de la faculté.
     
  • Comment récupérer mon diplôme ?
    Le titulaire devra présenter obligatoirement une pièce d'identité en cours de validité (CNI, passeport, permis de conduire). Ne sont pas considérés comme valables : carte d’étudiant, carte de sécurité sociale, carte de transport...

    Les diplômes sont disponibles à l’accueil du service de scolarité, bureau 143 (les horaires d’ouverture apparaissent sur le site de la faculté)

    Une tierce personne peut retirer le diplôme à votre place. La personne qui se présentera doit se munir d'une procuration, de l’attestation de réussite du diplôme (copie) ou du formulaire de demande de diplôme correspondant à votre situation dûment complété ainsi que d'une pièce d'identité du titulaire du diplôme et de sa propre pièce d'identité (en cours de validité, recto-verso). Ces documents lui seront demandés au moment du retrait.

    Pour une demande d’envoi de diplôme par voie postale :
  1. Vous devez compléter le formulaire de demande de diplôme original
  2. Puis le transmette via le formulaire assistance étudiant

    Les demandes répondant à la procédure seront traitées en priorité. Toute demande incomplète entraînera un retard de traitement. Aucun diplôme ne sera envoyé par voie dématérialisé (version numérique)
     
  • Comment récupérer mon relevé de notes et/ou mon attestation de réussite ?
    Vous serez au préalable informé(e) par mail par votre gestionnaire de scolarité de la disponibilité de ces documents que vous pourrez ensuite retirer à l’accueil du service de scolarité, bureau 143 durant les horaires d’ouvertures

    Pour une demande d’envoi de relevé de notes et/ou attestation de réussite (par mail), une demande doit être envoyée via le formulaire assistance étudiant.
     
  • Comment faire une demande de transfert de dossier universitaire ?
    Je souhaite poursuivre mes études dans une autre université française, je dois procéder à une demande de transfert de mon dossier universitaire
     
  • Comment procéder à mon inscription administrative auprès de la Faculté ?
    Si votre candidature a été validée sur Ecandidat, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Vous pourrez ensuite procéder à votre inscription administrative en ligne.

    Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé Paybox Services.

    Si vous optez pour le paiement différé, vous ne pourrez payer que par chèque et le traitement de l'inscription sera plus long ; vous devrez envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le courriel reçu en fin d'inscription.

    Vous déposerez ensuite les pièces justificatives demandées via PJweb.
    Enfin, vous pourrez récupérer votre carte étudiant pass campus auprès du service de scolarité, bureau 143 (à partir de septembre).
     
  • Comment procéder à mon inscription pédagogique auprès de la Faculté ?
    L’inscription pédagogique s’effectuera à partir de la rentrée (les informations utiles seront communiquées dès la rentrée)
     
  • Que faire lorsque je suis absent(e) à un examen ?
    En cas d’absence à une épreuve ou à un examen, vous devez impérativement, dans un délai de rigueur de 7 jours, déposer ou transmettre par mail, un justificatif (certificat médical par exemple) au service de scolarité.
     
  • J’ai perdu mon pass campus, comment obtenir un nouveau ?
    Pour toute nouvelle demande de carte, vous devez compléter le formulaire suivant.
     
  • Comment puis-je me faire rembourser mes frais de scolarité ?
     Je suis bénéficiaire d’une bourse d’enseignement accordée par l’État (CROUS)mais je n'ai pu présenter ma notification conditionnelle de bourse lors de mon inscription. J'ai donc dû avancer les frais d’inscription. Le remboursement me sera accordé sur présentation des pièces justifiant de ma situation.
     J'ai effectué au minimum 100 heures de vacations à l’Université de Strasbourg en qualité de vacataire au cours de la période du 1er août 2021 au 31 juillet 2022  / vacataire au cours de la période du 1er août 2022 au 31 juillet 2023.Le remboursement me sera accordé sur simple demande et sur présentation des pièces justifiant de ma situation.
     Je suis apprenti sous un contrat d’apprentissage liant l’Université de Strasbourg à un Centre de Formation à l’Apprentissage (CFA). Le remboursement me sera accordé sur simple demande et sur présentation des pièces justifiant de ma situation.
     Je suis étudiant en contrat de professionnalisation. Le remboursement me sera accordé sur simple demande et sur présentation des pièces justifiant de ma situation.
     Je suis un personnel permanent ou enfant de personnelde l’Université de Strasbourg. Le remboursement me sera accordé sur simple demande et sur présentation des pièces justifiant de ma situation.
     Changement de profil, Erasmus ou autres cas.

    Je complète le formulaire correspondant à ma situation et le transmets à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande, accompagné des pièces justificatives et ce avant la date limite indiquée sur le formulaire.
    Pour plus d’informations :  Obtenir un remboursement
     
  • Est-il possible de déposer les pièce justificatives (PJweb) après la date limite d'inscription ?
    Oui, il est tout à fait possible de déposer les pièces justificatives demandées APRES la date limite d’inscription administrative (notamment les copies des contrats d’apprentissage, attestation de réussite, …)

  • Trouver une alternance, un stage
    Consultez la rubrique "offres d'apprentissage ou de professionnalisation" et la page Unistra dediée.
     
  • Je suis un(e) futur(e) apprenti(e), suis-je concerné(e) par le paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) ?
    Oui je suis également concerné(e)
     
  • Je suis un(e) futur(e) apprenti(e), suis-je concerné(e) par le paiement des droits d’inscription ?
    Non les étudiants dont le statut est « apprenti(e) » ne payent pas les droits d’inscription
     
  • Comment obtenir une convention de stage (stage obligatoire ou volontaire) ?
  1. Les étudiants de licence et de master font leur demande de convention de stage en ligne via leur Ernest (Mozilla Firefox)
  2. Après connexion à Ernest, faites une recherche en indiquant "PStage" et le moteur de recherche propose Pstage.
    Avant de commencer la saisie dans Pstage et quelque soit le type, niveau de stage, une feuille de logistique doit être complétée et envoyée à l’administration des stages et de l’apprentissage.
     
  • Comment mettre en place un contrat d’apprentissage ?
    Pour la mise en place d’un contrat d’apprentissage, le formulaire de pré-inscription via le site du CFAU doit être complété.
    La procédure à suivre est ensuite indiquée au fur et à mesure de l'avancement du dossier.
     
  • Comment obtenir un contrat de professionnalisation ?
    Il faut contacter le Service de Formation Continue (SFC) de l’UNISTRA : sfc-contact[at]unistra.fr
     
  • Où trouver les calendriers d’alternance ?
    Vous trouverez les calendriers d'alternance directement dans les pages des formations de notre site internet.
     
  • Où trouver le programme de la formation ?
    Les plaquettes sont disponibles sur le site de notre faculté via la rubrique "offre de formation".
    Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Université de Strasbourg : nos formations
     
  • Je suis apprenti(e), suis-je autorisé(e) à me rendre en entreprise pendant la période de formation ?
    Oui cela est possible. En revanche, tout apprenti(e) de Licence Professionnelle ou Master qui souhaite s’absenter à la formation doit effectuer une demande d’autorisation d’absence en complétant le formulaire (existant pour les LPRO et Master).
     
  • J’ai trouvé un contrat d’apprentissage, puis-je demander le remboursement des droits d’inscription ?
    Oui les frais d’inscription vous seront remboursés 
    Je suis  apprenti sous un contrat d’apprentissage liant l’Université de Strasbourg à un Centre de Formation à l’Apprentissage (CFA). Le remboursement me sera accordé sur simple demande et sur présentation des pièces justifiant de ma situation.
     
  • Est-il possible de déposer une copie de mon contrat d’apprentissage (PJweb) après la date limite d'inscription ?
    Oui, il est tout à fait possible de déposer une copie de votre contrat d’apprentissage après la date limite d’inscription administrative.

  • J’ai bénéficié des aménagements dans mon lycée
    Votre aménagement ne peut être reconduit.
    Il faut impérativement déposer une demande en ligne via le formulaire.
     
  • J’ai bénéficié des aménagements durant mon année universitaire à la faculté, l'aménagement sera t'il automatiquement reconduit ?
     Si votre aménagement a été établi pour plusieurs années universitaires, l’aménagement sera automatiquement reconduit.
     Si votre aménagement ne s’appliquait que pour l’année universitaire en cours, il faut impérativement renouveler votre demande en ligne.

    Informations pratiques sur : handicap.unistra.fr

  • Vous êtes étudiant et vous recherchez un logement ?
    Consultez la rubrique "Logement" du site internet de l'Unistra
     
  • Quelles sont les démarches pour emménager ?
    Retrouvez les démarches pour emménager dans la rubrique "Je m’informe sur les démarches pour emménager" du site internet de l'Unistra.
     
  • Comment m'organiser ?
    Découvrez les fiches pratiques réalisées par la Maison Universitaire Internationale pour vous aider dans vos recherches.
    • Logement : 5 étapes à suivre (Housing: The 5 main steps to follow)
    • Les dépenses liées au logement (Housing expense)
    • Le petit dico du logement (The little dictionary about housing)
    • Comment déchiffrer une annonce (How to decipher a property advertisement) 
    • Le contrat de location/bail (The rental agreement/lease)