Informations pratiques

Service de la vie universitaire

Le Service de la Vie Universitaire (SVU) a pour objectif de promouvoir et de développer la vie étudiante au sein de l’Université de Strasbourg. Les actions du SVU s’articulent en quatre grandes missions : Mission Accueil - Mission Vie Etudiante - Mission Handicap - Mission Evènementiel.

 Le Studium - 3è Étage

En savoir plus sur le service de la vie universitaire

Service de santé universitaire

L’Université de Strasbourg met à disposition un centre de médecine préventive : le service de santé universitaire. Il s’adresse à tous les étudiants de l’Université et établissements associés. Dépistage des IST, vaccination, avis médicaux & certificats d’absence, aménagement des conditions d’examen suite à un accident, certificat d’aptitude au sport, consultation gynécologique, diététique, tabacologique… Ce sont quelques exemples des services proposés gratuitement et en toute confidentialité aux étudiant·e·s par le Service de santé universitaire (SSU) et d'autres structures associées.

 6 rue de Palerme 67000 Strasbourg

En savoir plus sur le service de santé universitaire

Carte Culture  La Carte culture, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif culturel qui profite automatiquement à tou.te.s les étudiant.e.s ayant payé la CVEC et à celles et ceux qui en sont exonéré.e.s. Pas besoin de partir à sa recherche, il est intégré à ton pass campus : ta carte étudiante, c’est aussi ta Carte culture !

Des tarifs préférentiels très avantageux dans plus de 80 lieux, partout en Alsace :

  • Spectacles, Concerts, Festivals
  • Films Art & Essai
  • Musées : entrée libre

Une programmation inédite toute l’année sur tes différents campus et dans les structures culturelles partenaires : concerts, performances, village culturel, visites, etc..

  • Des Ateliers culturels : UE libres pour les L2 et les L3.
  • Des Ateliers « à la Carte » : une pratique culturelle et artistique gratuite et accessible à tou.te.s avec les partenaires du dispositif.

Toutes les informations et la programmation sont à retrouver sur culture.unistra.fr et carte-culture.org

Environnement numérique et social de travail | ERNEST

De nombreux services sont accessibles en ligne, grâce à ERNEST. Cet espace sécurisé vous permet d’accéder à :

  • des services administratifs (inscription ou réinscriptions pédagogique et administrative, résultats d’examens, emploi du temps...)
  • des outils pédagogiques (C2i, applications pédagogiques et bureautiques, cours en ligne, podcasts...)
  • une bibliothèque virtuelle (catalogue des bibliothèques universitaires, revues en ligne, thèses et livres numérisés...)
  • votre boite mail. Vous recevrez régulièrement des messages importants concernant vos cours, les stages et vos examens. Vous devez donc vérifier vos messages régulièrement.
  • et les actualités de l’Université et de la Faculté.

Se connecter à l'espace ERNEST


L’Université de Strasbourg s’engage pour lutter contre toute forme de violences sexistes, sexuelles ou homophobes (VSSH).

Que vous soyez victime ou témoin

Vous pouvez contacter la Cellule VSSH, cellule d’écoute et d’accompagnement, à l’adresse : violences-sexistes[at]unistra.fr

Des spécialistes de l’aide aux victimes, tenues au secret professionnel (médecins, psychologues, assistantes sociales…) vous aideront à mettre des mots sur ce qui vous arrive. Elles répondront dans les 48h et vous proposeront un rendez-vous dans les 5 jours ouvrés.

Vous avez également la possibilité de contacter l’Association SOS Aide aux habitants – France Victimes 67 en appelant le 03 88 79 79 30, en mentionnant le code « université ».

L’association est agréée par le Ministère de la justice et conventionnée avec l’Unistra. Des psychologues et des juristes vous reçoivent au sein d’une antenne de l’association se trouvant aux abords du campus Esplanade. 


De quoi parle-t-on ?

Agissements sexistes
Art. L. 1142-2-1 du Code du travail : « Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »
Harcèlement sexuel
Article 222-33 du Code pénal créé par la Loi n°2012-954 du 6 août 2012 - art. 1
« I. - Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
II. - Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers. »

Ne restez pas seul×es, sortez du silence.

Pour en savoir +

Vous trouverez des renseignements et ressources utiles sur la page Unistra dédiée aux VSSH : violences-sexistes.unistra.fr