Projet intégrateur de 120h, partie a
Cursus master ingénierie - Faculté de physique et ingénierieParcours Cursus master en ingénierie - Systèmes électroniques et micro-électroniques
Description
Projet de 120h par étudiant, réalisé sur l’année de L3, en laboratoire et par petits groupes, typiquement 2 à 4 étudiants. Les sujets proposés sont en lien avec des problématiques de recherche du laboratoire ICube ou, le cas échéant, de l’industrie (Mise en place d’un banc d’instrumentation, automatisation d’un système de mesure, caractérisation de dispositifs, conception de cartes électroniques, commande d'un dispositif électronique, réalisation et impression de structures 3D personnalisées…).
Une évaluation à mi-parcours du projet, sous forme d’une soutenance (sans rapport écrit) lieu en fin de S5 pour faire le point sur l’avancée du projet et permettre aux étudiants de présenter leur stratégie pour mener à bien leur projet.
Compétences visées
1. Disciplinaires
- Savoir utiliser les connaissances et compétences acquises durant le cycle de Licence
- Savoir modéliser et dimensionner un système
- Savoir formuler et résoudre un problème physique ou d’ingénierie de manière autonome
2. Transversales
- Savoir s’organiser pour mener à terme un projet
- Savoir présenter de manière claire et synthétique, à l’oral un projet, dans un langage adapté à l’auditoire
- Savoir proposer des stratégies de résolution de problèmes pratiques (retour en arrière sur un point maîtrisé, décomposition du problème en problèmes élémentaires…)