Techniques de montage
Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotiqueParcours Installation d'équipements industriels à l'international
ComposanteFaculté de physique et ingénierie
Description
Techniques de montage :
L’installation d’équipements mécaniques nécessite, au-delà de la simple compréhension des plans, la connaissance desvraisons qui ont conduit aux choix des solutions employées, la maîtrise des techniques de montage et la capacité de définirvles éventuelles adaptations à l’existant.
Contenus :
- Les fixations et les guidages : approche morphologique et technologique des liaisons encastrement, pivot et glissière.Dimensionnement et mise en oeuvre des solutions les plus usitées (vis, roulements…) Règles de montagevdes éléments.
- Transmission de puissance : les accouplements (rigides, élastiques, articulés). Les commutateurs : embrayage,vcoupleur, freins et roues libres. Les transformateurs : systèmes à frictions, courroies et chaînes, engrenages, cames,vsystème vis-écrou et système bielle-manivelle (et ses dérivés). Les actionneurs pneumatiques et hydraulique (vérins,vcoupleurs et moteurs).
- TP : Réalisation d’un mécanisme de transmission avec implantation des éléments standards. Adaptation des élémentsvmécaniques. Alignement des guidages et réglage de la transmission...Manipulation de mécanismes (démontage/vmontage, tests…).
Compétences visées
- Savoir monter en toute sécurité les éléments mécaniques en respectant les procédures des fabricants ;
- Savoir implanter des éléments de machine en respectant un plan de montage ;
- Savoir vérifier les spécifications indiquées sur un dessin technique ;
- Savoir régler les alignements des éléments de transmission.
Bibliographie
- Memotech conception et dession ;
- Procédure de montage roulement "SKF".