Management international et comportement interculturel en langue anglaise
Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotiqueParcours Installation d'équipements industriels à l'international
ComposanteFaculté de physique et ingénierie
Description
- Rôle des compétences interculturelles dans la gestion de projets ;
- Le stress d’acculturation et ses conséquences négatives sur le travail : comment l’identifier et comment le gérer ;
- Éléments de management interculturel ;
- Gestion de conflits dans des équipes multiculturelles ;
- Préparation à l’expatriation ;
- Identifier les ingrédients favorisant le travail d’équipe internationale ;
- Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles ;
- Identifier les variables interculturelles affectant le travail en équipe et la relation clientèle.
Compétences visées
- Manager la diversité culturelle comme un levier de performance pour l’entreprise ;
- Renforcer les compétences interculturelles et managériales des étudiants afin d’optimiser la relation avec leurs partenaires et clients internationaux ;
- Aider les étudiants à comprendre l’influence de la culture sur les comportements et sur les mécanismes de coopération ;
- Acquérir des outils spécifiques favorisant la motivation, le leadership et la prise de décision au sein d’équipes multiculturelles.
Compétences visées :
- Maîtriser des outils de management et de gestion de projet dans un contexte interculturel ;
- Appréhender les concepts clés de l’interculturalité ;
- Analyser les risques liés aux situations internationales ;
- Savoir gerer des équipes multiculturelles.