Management international et comportement interculturel en langue anglaise

Management international et comportement interculturel en langue anglaise
Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotiqueParcours Installation d'équipements industriels à l'international

Description

  • Rôle des compétences interculturelles dans la gestion de projets ;
  • Le stress d’acculturation et ses conséquences négatives sur le travail : comment l’identifier et comment le gérer ;
  • Éléments de management interculturel ;
  • Gestion de conflits dans des équipes multiculturelles ;
  • Préparation à l’expatriation ;
  • Identifier les ingrédients favorisant le travail d’équipe internationale ;
  • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles ;
  • Identifier les variables interculturelles affectant le travail en équipe et la relation clientèle.

Compétences visées

  • Manager la diversité culturelle comme un levier de performance pour l’entreprise ;
  • Renforcer les compétences interculturelles et managériales des étudiants afin d’optimiser la relation avec leurs partenaires et clients internationaux ;
  • Aider les étudiants à comprendre l’influence de la culture sur les comportements et sur les mécanismes de coopération ;
  • Acquérir des outils spécifiques favorisant la motivation, le leadership et la prise de décision au sein d’équipes multiculturelles.


Compétences visées :

  • Maîtriser des outils de management et de gestion de projet dans un contexte interculturel ;
  • Appréhender les concepts clés de l’interculturalité ;
  • Analyser les risques liés aux situations internationales ;
  • Savoir gerer des équipes multiculturelles.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement