Qualité et sûreté nucléaire
Licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaireParcours Techniques nucléaires et radioprotection (alternance)
ComposanteFaculté de physique et ingénierie
Catalogue2024-2025
Description
- Qualité nucléaire : 1/ L’arrêté qualité de 1984 ; 2/ Le management par la qualité ; 3/ La politique qualité dans le nucléaire.
- Sûreté nucléaire : 1/ Les définitions ; 2/ La défense en profondeur ; 3/ Les 3 barrières ; 4/ Les fonctions de sûreté ; 5/ Les critères de défaillance ; 6/ Les agressions ; 7/ L’organisation et le management de la sûreté.
Compétences visées
- Traduire l’intérêt d’une organisation et d’une formation robuste dans une industrie à risque, par la connaissance approfondie des risques ;
- Prendre des dispositions visant à protéger, en toutes circonstances, l’homme et son environnement naturel ;
- Mise en exergue : du travail en équipe, de la détention puis du partage de l’information, dans le but d’assurer la pérennité de l’exploitation de l’outil industriel.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ecrit | SC | ET | 60 | 1.00 |