TP Réacteur
Licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaireParcours Techniques nucléaires et radioprotection (alternance)

Catalogue2025-2026

Description

Permettre aux étudiants de s’ouvrir au monde industriel et à ses exigences en les accueillant sur les simulateurs d’une centrale EDF, normalement réservés aux pilotes de réacteur.

Mise en pratique sur simulateur des apprentissages théoriques vus en salle. Compréhension des phénomènes physiques (neutronique-pression-débit-température) et thermo-hydrauliques d’une centrale nucléaire productrice d’électricité.

Mise en place d’une organisation de travail relative à l’Assurance Qualité en assurant à chaque instant la Sûreté Nucléaire, pour atteindre les objectifs de formation fixés.

Ces deux thèmes (l’Assurance Qualité et la Sûreté Nucléaire) sont nécessaires pour appréhender favorablement les TP simulateurs d’EDF et placer les acteurs (les étudiants) face à leurs responsabilités et leur engagement dans un milieu professionnel sensible (pilote de réacteur nucléaire, technicien radioprotection, gestionnaire industriel et hospitalier de sources radioactives, radiothérapeute, métrologie nucléaire, recherche scientifique, etc.).

Compétences visées

-       Apprendre les exigences liées au travail dans le domaine nucléaire

-       Organiser et animer une équipe de travail vers un objectif commun

-       Comprendre les phénomènes physiques en jeu, les risques et les parades

-       Rédiger les prises de notes cohérentes pour les restituer dans le rapport

-       Développer le goût du travail collaboratif de qualité où chacun est à sa place

Cet enseignement permet parfois de réorienter certains étudiants qui se destinaient vers le « nucléaire médical » vers les métiers du « nucléaire industriel » qu’ils ne soupçonnaient pas. Certains sont aujourd’hui pilotes de réacteur.

Modalités d'organisation et de suivi

Le TP simulateur Mistral accueille 2 sous-groupes de la promo. Chaque sous-groupe est évalué ainsi que les rapports de TP. Le TP simulateur d’ensemble accueille l’ensemble de la promo. Un rapport de TP est aussi demandé. Une note de participation est aussi donnée d’après les observations des enseignants.

Syllabus

-       Divergence (augmentation de la population neutronique) d’un cœur nucléaire industriel, sur le simulateur Mistral

-       Mouvements de charge du réseau électrique (équilibre production = consommation)

-       Réalisation d’un bilan de réactivité

-       Approche organisationnelle des étudiants face aux problématiques posées

-       Mise à l’épreuve de leur aptitude « Qualité et Sûreté nucléaire » lors du pilotage

Bibliographie

Les références documentaires appartiennent à EDF et ne sont pas divulguables.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Responsable(s) de l'enseignement