Projet personnel étudiant
Licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaireParcours Techniques nucléaires et radioprotection (alternance)
Description
Le projet personnel étudiant (PPET) correspond à la gestion d’un projet par un groupe d’étudiants TNRP. Les sujets sont proposés par des tuteurs universitaires et sont en relation avec les thématiques de la formation, soit dans le domaine industriel soit dans le domaine médical.
Le travail s’effectue en groupe : l'équipe s'organise en micro-entreprise et organise le projet, la répartition des tâches et son évolution temporelle.
Le livrable est une réponse à un appel d'offre où la micro-entreprise détaille la solution proposée et les éléments qu'elle compte mettre en œuvre.
Compétences requises
Cet enseignement pratique requiert des compétences d’organisation, de gestion personnelle et management de groupe. Il s’appuie sur l’ensemble du savoir TNRP avec un appui thématique plus marqué sur le domaine du sujet proposé.
Compétences visées
Gestion de projet et gestion de micro-entreprise,
Mise en forme des résultats pour arriver à un livrable conforme à un standard imposé.
Mise en valeur de compétences de groupe et d’un livrable.
Communication écrite et orale.
Modalités d'organisation et de suivi
Cet enseignement est réalisé en semi autonomie, dans le cadre d’une micro entreprise virtuelle que constituent les étudiants du groupe (2 à 4 étudiants selon les années).
Des séances dédiées sont réservées sur l’emploi du temps des étudiants pour une durée de 48h. En pratique cela représente une centaine d'heures de travail au total lorsqu’on inclut le travail personnel des étudiants.
Un tuteur jouera dans un premier temps un rôle d’expert et pourra être sollicité en cours de projet selon le besoin. Dans un second temps le tuteur sera en charge de l’évaluation du livrable.
Le travail sera évalué sur un livrable écrit et sur sa valorisation à l’oral lors d’une présentation dédiée devant un jury composé de l’ensemble des tuteurs. L’évaluation se fait en groupe, avec une prise en compte de certains atouts individuels qui se seront manifestés lors de la présentation orale
Syllabus
Cette enseignement pratique est basé sur des sujets proposés par des tuteurs, dont le développement sera garanti par une micro-entreprise constituée par le groupe d’étudiants qui auront choisi le sujet
Bibliographie
À discuter, sujet par sujet, avec le tuteur.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
Membres de l'équipe pédagogique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 3.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Présentation oraleProjet en groupe | SC | S | 30 | 1.00 | ||
Rapport écritProjet en groupe | SC | RS | 2.00 |