Management
Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériauxParcours Prototypage de produits et d'outillage

Catalogue2025-2026

Description

  1. Systèmes de management : Organisation normalisation mondiale, Finalités et présentation des 3 systèmes. Notions générales, référentiels, organismes, processus, acteurs, modes opératoires en qualité, environnement, sécurité, développement durable ;
  2. Phases amont marketing : Notions générales de mkg (demande, concurrence, moyens, objectifs...), Les défis et les enjeux, Les études d'opportunité et de marché, a stratégie d'une entreprise (politique, plan, études générales), La phase amont à un cahier des charges (opportunité, cdcm), Le mkg opérationnel (plans PAC, PAP, outils, gestion), Le support vente (tél, terrain…) ;
  3. Conduite de projet : Orga et conduite de réunion, Définition d'une équipe de projet, Animation d'équipe : motivation et démotivation, dynamique de groupe, Comportement et savoir-faire du chef de projet pour réussir un projet. Gestion des risques d’un projet. Identification des référentiels (réglementaires , normatifs…) applicables à un projet, Le rapport de situation projet, Sommaire type d'un rapport, Eléments d'une offre, Notes internes ;
  4. Propriété Industrielle : Brevets, marques, modèles, dessins, veille technologique, Propriété intellectuelle.

Compétences visées

Objectifs :

  1. Connaître les processus d’une entreprise dans les systèmes de management (qualité, environnement, sécurit,…) sur la base des référentiels normatifs en vigueur ;
  2. Découvrir les phases amont du marketing avant le lancement d’un projet tant sur le plan stratégique, marketing amont et marketing opérationnel ;
  3. Réussir en entreprise et dans ses projets :
    • Animer une réunion et une équipe de projet ;
    • Savoir identifier les référentiels applicables à un projet et savoir réaliser une présentation ;
    • Gérer les risques et avoir un comportement pour réussir sa conduite de projet ;
    • Savoir établir le rapport de situation instantané avec les aspects coûts, risques, délais…
    • Savoir rédiger des rapports, des offres, des notes.
  4. Connaître les différents aspects de la propriété industrielle.



Compétences développées et/ou évaluées dans cette matière :

  • Animer une réunion et une équipe de projet ;
  • Savoir identifier les référentiels applicables à un projet et savoir réaliser une présentation ;
  • Gérer les risques et avoir un comportement pour réussir sa conduite de projet ;
  • Savoir établir le rapport de situation instantané avec les aspects coûts, risques, délais…
  • Savoir rédiger des rapports, des offres, des notes ;
  • Connaître les différents aspects de la propriété industrielle et savoir confier une mission à un conseil agrée ou à service interne spécialisé.

Bibliographie

  • Comment se faire des amis / Dale Carnegie ;
  • Vive l’incompétence, transformons nos limites en talents / Sanjy RAMBOATIANA ;
  • Les clés du savoir être interculturel / Laurent Goulvestre ;
  • Théorie et pratique du Mkg – MERCATOR / LENDREVIE LEVY LINDON ;
  • Toute la fonction Marketing / Nathalie VAN LAETHEM ;
  • Chef de Produit / Hubert KRATIROFF aux Éditions DUNOD ;
  • Manuel de gestion de projet - Méthodologie de structuration et de gestion d'un projet industriel / J.-Y. Moine ;
  • Le Chef de projet efficace / Alain Fernandez.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Dossier
SCR1.00