Mise en œuvre d'automates programmables industriels

Mise en œuvre d'automates programmables industriels
Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotiqueParcours Installation d'équipements industriels à l'international (alternance)

Catalogue2026-2027

Description

Cette matière permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances fondamentales dans le domaine de l’automatisme.
Elle aborde notamment :

  • Les notions de base de l’automatisme : systèmes de numération, représentation des données en mémoire, opérateurs arithmétiques et logiques, algèbre de Boole, logique combinatoire et séquentielle ;

  • La chaîne fonctionnelle en automatisme : référentiels, principes des chaînes fonctionnelles, structures d’un automatisme, programmation et langage Grafcet ;

  • L’organisation matérielle de la partie commande et de la partie opérative, ainsi que les interactions entre systèmes via les réseaux de terrain.

Compétences visées

  • Savoir analyser et résoudre des problèmes de logique combinatoire et séquentielle ;

  • Mettre en œuvre les solutions sur un automate programmable industriel ;

  • Comprendre et maîtriser l’organisation matérielle de la partie commande et de la partie opérative.

Disciplines

  • Génie informatique, automatique et traitement du signal