Mise en œuvre d'automates programmables industriels
Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotiqueParcours Installation d'équipements industriels à l'international (alternance)
Description
Cette matière permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances fondamentales dans le domaine de l’automatisme.
Elle aborde notamment :
Les notions de base de l’automatisme : systèmes de numération, représentation des données en mémoire, opérateurs arithmétiques et logiques, algèbre de Boole, logique combinatoire et séquentielle ;
La chaîne fonctionnelle en automatisme : référentiels, principes des chaînes fonctionnelles, structures d’un automatisme, programmation et langage Grafcet ;
L’organisation matérielle de la partie commande et de la partie opérative, ainsi que les interactions entre systèmes via les réseaux de terrain.
Compétences visées
Savoir analyser et résoudre des problèmes de logique combinatoire et séquentielle ;
Mettre en œuvre les solutions sur un automate programmable industriel ;
Comprendre et maîtriser l’organisation matérielle de la partie commande et de la partie opérative.
Disciplines
- Génie informatique, automatique et traitement du signal
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 2.5
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
écrit1 | SC | ET | 60 | 1.00 | ||
écrit2 | SC | ET | 60 | 1.00 | ||
rapport TP | SC | A | 1.00 |