Techniques de formation de l'utilisateur
Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotiqueParcours Installation d'équipements industriels à l'international

Catalogue2024-2025

Description

Dans cet enseignement, les différents contenus développés sont les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique. A savoir :

  • Les objectifs pédagogiques ;
  • Les contenus de formation ;
  • Les méthodes pédagogiques ;
  • L’évaluation des apprentissages ;
  • L’évaluation des formations.

Compétences visées

Concevoir et mettre en œuvre une action de formation à destination des utilisateurs visés.

Objectifs d’apprentissage : A la fin de cet enseignement, les étudiants devraient être capables de :

  • Rédiger des objectifs pédagogiques en fonction des règles de formulation vues en cours ;
  • Choisir des contenus et des méthodes pédagogiques en fonction des objectifs pédagogiques visés ;
  • Définir une méthode d’évaluation en tenant compte des niveaux d’apprentissage visés ;
  • Rédiger un questionnaire de satisfaction respectant les règles vues en cours.

Modalités d'organisation et de suivi

Présentiel

Bibliographie

  • Berthiaume, D. & Rege Colet, N. (Dir.) (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1. Enseigner au supérieur. Berne : Peter Lang.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
0.25

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
écrit1
SCET301.00
Oral
SCEO301.00