Projet professionnel personnel : choisir
Licence PhysiqueParcours Physique fondamentale
ComposanteFaculté de physique et ingénierie
Description
Aider l’étudiant à préciser son projet et à choisir les enseignements en cohérence avec ce projet.
Donner à l’étudiant les moyens de construire son projet de formation et d’insertion :
- Projection dans un cursus d’études précis ;
- Bilan de ses résultats et de ses compétences ;
- Approfondissement de sa motivation personnelle ;
Cet objectif est poursuivi en mettant en oeuvre six étapes méthodologiques :
- Choix d’un cursus d’études ;
- Exploration ciblée : recherche d’informations sur une formation ;
- Restitution de la recherche et précision de son projet ;
- Analyse d’une expérience et préparation de son bilan personnel ;
- Intégration de l’expérience par la préparation d’un CV et d’une lettre de motivation ; présentation au groupe et évaluation.
Compétences visées
Cette unité d'enseignement participe à l'acquisition des compétences générales suivantes :
- Être capable de rédiger un document scientifique en respectant l’éthique et les règles éditoriales ;
- Être capable de s’exprimer en public et être à même de faire une présentation orale d’un travail scientifique ;
- Être capable de rechercher et d’acquérir des connaissances par soi-même et en utilisant les ressources disponibles avec un esprit critique.
Les étapes méthodologiques donnent lieu à une évaluation sur les compétences qui ont été développées :
- Réalisation de travaux de recherche d’informations : richesse et pertinence des informations ;
- Maîtrise de l’articulation d’un projet et capacité d’argumentation autour de ce projet ;
- Création d’une note de synthèse cohérente ;
- Réflexion sur la présentation orale et présentation orale du projet devant un auditoire.