Description
Ce dispositif a pour objet l’identification et l’analyse par les étudiants des compétences professionnelles engagées pour quelques postes de travail au sein d’entreprises du secteur de la chimie. Ce dispositif impliquera des enseignants-chercheurs afin de faire le lien entre les connaissances théoriques dispensées en formations et les compétences nécessaires aux pratiques professionnelles.
- Connaître la “réalité” des acteurs socio-économiques, les différentes fonctions d’une entreprise ou d’une administration, identifier les architectures et les organisations du travail et du traitement des informations associées
- Découvrir les méthodologies de travail acquises dans le cadre de la formation et/ou celles en vigueur dans l’entreprise pour donner du sens à la formation universitaire.
Compétences visées
- Découvrir les codes, les règles en vigueur dans l’entreprise
- Découvrir et comprendre les règles de sécurité en vigueur dans « le milieu du travail »
- Entamer son portefeuille de compétences.
- Identifier quelques « Métiers de base » qui font la spécificité de l’entreprise et les présenter d’une manière convaincante en équipe de 4 étudiants.
Modalités d'organisation et de suivi
Recherche documentaire en petits groupes sur un thème choisi (métier ou secteur d’activités) - Réaliser l’interview d’un professionnel (préparation, mise en œuvre, traitement) - Rédiger un dossier de synthèse personnel sur le thème choisi et présenter le travail réalisé de préférence sous forme de poster – Échanger avec des professionnel