UE 4 - Semestre 4 - Génie électrique
Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Sciences pour l'ingénieur et santé
ComposanteFaculté de physique et ingénierie
Credits6 crédits
Description
Électrotechnique :
- Introduction des écritures complexes dans les circuits électriques ;
- Études des grandeurs électriques dans les réseaux de distribution d’énergie électrique. On se limitera aux réseaux fonctionnant en régime équilibrés et en régime harmonique ;
- On étudiera aussi les transformateurs électriques (monophasés et triphasés) ;
- Dans une dernière partie, on introduira les principales notions de circuit magnétique servant à la fabrication des transformateurs, des moteurs électriques et plus généralement des actionneurs électriques.
Séries et transformée de Fourier :
- Préambule sur les définitions des signaux et leurs transformations ;
- Série de Fourier (définition, contexte, applications) ;
- Transformée de Fourier (définition, contexte, applications).
Compétences visées
Électrotechnique :
- Pour les réseaux électriques, il faut savoir faire un bilan de puissance et déterminer les tensions et courant en tout point d’un circuit ;
- Pour les transformateurs, on vise un premier dimensionnement en regard d’une application industrielle ;
- Comprendre l’expression du besoin d’un client concernant l’alimentation en énergie électrique. Puis pouvoir proposer une première solution technique dimensionné.
Séries et transformée de Fourier :
- Savoir classer les signaux en fonction de leurs caractéristiques (morphologique, énergétique, phénoménologique,..) ;
- Développer un signal périodique en séries de Fourier ;
- Exprimer la transformée de Fourier de signaux à énergie finie ;
- Appliquer les outils mathématiques adéquats sur les signaux pour déterminer leur caractéristiques pertinentes.
Compétences transverses développées dans l'UE :
- Expliquer les concepts de base en physique, de manipuler les unités et d'estimer les ordres de grandeurs ;
- Formuler mathématiquement et résoudre des problèmes dans les domaines de la physique et de l'ingénierie ;
- Mesurer une grandeur physique et confronter les résultats d'un modèle ;
- Utiliser les outils informatiques et numériques en sciences pour l’ingénieur ;
- Concevoir, dimensionner et modéliser des systèmes ;
- Rechercher des informations et de faire preuve d’une analyse critique ;
- Organiser et planifier son travail en autonomie et au sein d’un groupe ;
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et synthétique avec un langage adapté à l’auditoire.