UE 4 - Semestre 4 - Génie électrique
 Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Sciences pour l'ingénieur et santé
Description
Électrotechnique :
- Introduction des écritures complexes dans les circuits électriques ;
 - Études des grandeurs électriques dans les réseaux de distribution d’énergie électrique. On se limitera aux réseaux fonctionnant en régime équilibrés et en régime harmonique ;
 - On étudiera aussi les transformateurs électriques (monophasés et triphasés) ;
 - Dans une dernière partie, on introduira les principales notions de circuit magnétique servant à la fabrication des transformateurs, des moteurs électriques et plus généralement des actionneurs électriques.
 
Séries et transformée de Fourier :
- Préambule sur les définitions des signaux et leurs transformations ;
 - Série de Fourier (définition, contexte, applications) ;
 - Transformée de Fourier (définition, contexte, applications).
 
Compétences visées
Électrotechnique :
- Pour les réseaux électriques, il faut savoir faire un bilan de puissance et déterminer les tensions et courant en tout point d’un circuit ;
 - Pour les transformateurs, on vise un premier dimensionnement en regard d’une application industrielle ;
 - Comprendre l’expression du besoin d’un client concernant l’alimentation en énergie électrique. Puis pouvoir proposer une première solution technique dimensionné.
 
Séries et transformée de Fourier :
- Savoir classer les signaux en fonction de leurs caractéristiques (morphologique, énergétique, phénoménologique,..) ;
 - Développer un signal périodique en séries de Fourier ;
 - Exprimer la transformée de Fourier de signaux à énergie finie ;
 - Appliquer les outils mathématiques adéquats sur les signaux pour déterminer leur caractéristiques pertinentes.
 
Compétences transverses développées dans l'UE :
- Expliquer les concepts de base en physique, de manipuler les unités et d'estimer les ordres de grandeurs ;
 - Formuler mathématiquement et résoudre des problèmes dans les domaines de la physique et de l'ingénierie ;
 - Mesurer une grandeur physique et confronter les résultats d'un modèle ;
 - Utiliser les outils informatiques et numériques en sciences pour l’ingénieur ;
 - Concevoir, dimensionner et modéliser des systèmes ;
 - Rechercher des informations et de faire preuve d’une analyse critique ;
 - Organiser et planifier son travail en autonomie et au sein d’un groupe ;
 - Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et synthétique avec un langage adapté à l’auditoire.
 
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
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- Régime d'évaluation
 - ECI (Évaluation continue intégrale)
 - Coefficient
 - 2.0