UE 6 - Semestre 3 - Sciences pour l'ingénieur 2 (orientation génie mécanique)
Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Systèmes électroniques
Description
MÉCANIQUE DU SOLIDE :
- Statique des solides : modélisation des actions mécaniques, torseurs d’actions mécaniques transmissibles des liaisons usuelles, énoncé du principe fondamental de la Statique, application à des mécanismes simples ;
- Cinématique des solides : mouvements d’un solide parfait, torseur cinématique, changements de référentiels et composition des mouvements, contact entre solides parfaits et paramétrage d'un système de solides.
CONSTRUCTION MÉCANIQUE :
1. Dessin technique :
Termes généraux.
Documents tracés et documents rédactionnels.
Méthodes de représentation.
Représentation orthographique, axonométrique et centrale
Les codes de représentation.
Traits,vues et représentations particulières.
Les principaux dessins du concepteur.
Le processus de conception, dessin d'ensemble et dessin de définition.
Éléments de géométrie descriptive.
Intersection de surfaces, recherche de vraie grandeur, développement
2. Conception des pièces mécaniques :
Approche fonctionnelle.
Fonctions de service et fonctions techniques, analyse fonctionnelle.
Les fonctions mécaniques élémentaires.
Liaisons, lubrification et étanchéité ; réalisation des fixations et des guidages.
L'influence des procédés d'élaboration.
Les règles de base pour la conception de pièces moulées, soudées, usinées, ...
Compétences visées
Mécanique du solide :
- Résoudre un problème de mécanique du solide, théorique ou appliqué.
Construction mécanique :
- Lire un plan et les documents qui peuvent lui être associés ;
- Connaître les technologies d'assemblage et de guidage ;
- Concevoir et dessiner une pièce ;
- Représenter manuellement une pièce ou un assemblage (à main levée et/ou aux instruments).
UE :
- Formuler mathématiquement et résoudre des problèmes dans les domaines de la physique et de l'ingénierie ;
- Concevoir, dimensionner et modéliser des systèmes ;
- Formuler mathématiquement et résoudre des problèmes dans les domaines de la physique et de l'ingénierie ;
- Rechercher des informations et de faire preuve d’une analyse critique.