Nos étudiants de M1 Physique décrochent une médaille d'argent au Tournoi Français des Physicien·ne·s (FPT)

Seize semaines de travail, onze problèmes scientifiques, six débatteurs et une médaille d’argent : l’équipe strasbourgeoise du Master 1 de Physique a brillamment défendu ses couleurs lors du Tournoi Français des Physicien·ne·s. Entre recherches théoriques, expériences poussées et joutes oratoires intenses, retour sur une aventure mêlant rigueur scientifique et esprit d’équipe.

Le Tournoi Français des Physicien·ne·s (FPT) est une compétition où des équipes d'étudiants en physique travaillent pendant plusieurs mois sur une liste de problèmes ouverts, visant à expliquer un phénomène ou à répondre à une question posée. Cette démarche, assez libre, s'apparente à ce à quoi la recherche scientifique peut ressembler, mêlant approches théoriques et expérimentales. Après cette phase de préparation, les équipes se retrouvent les 7 et 8 février 2025 pour des "Physics Fights", des débats scientifiques en anglais où elles présentent et défendent leurs travaux face à d'autres équipes.

Cette année, 17 étudiants du Master 1 de Physique et Erasmus ont représenté l'Université de Strasbourg dans le cadre d’un projet tutoré (3 ECTS). Répartis en six groupes de deux à trois étudiants, les sujets ont été assignés de deux à quatre par groupe, chacun explorant les onze problèmes proposés par le tournoi. Chaque sujet a nécessité de la réflexion, des tests, des recherches et des expériences approfondies. Les étudiants ont également collaboré sur l’étude expérimentale d’une fusée à eau (PET rocket), en organisant le travail en plusieurs départements spécialisés.

Lors du tournoi, six étudiants (Élodie, Nima, Emma, Nathaël, Alice et Mathias) ont défendu leurs recherches pendant les Physics Fights, alternant entre présentations et débats scientifiques animés avec les équipes adverses. Tout au long des mois de préparation et du week-end de compétition, l’équipe a su créer une ambiance incroyable, alliant collaboration et enthousiasme, entrecoupée d'échanges et de rencontres.

Strasbourg a décroché la médaille d’argent, terminant 6ᵉ, à seulement un point de la 5ᵉ place ! Une expérience intense et passionnante, mêlant esprit d’équipe, rigueur scientifique et adrénaline des débats !

Ce projet a bénéficié du soutien de la Faculté et de l'ITI QMat.
Les étudiants ont été encadrés par Pierre Muller, Maxime Dherbecourt et Thierry Charitat, avec la collaboration de François Stuber et Marc-Oilvier Huntzinger.

 

 Découvrir le Master de physique