Événements scientifiques

Physique pour Tous !

Événement à venir

Physique pour Tous ! propose des cours du soir de Physique destinés au grand public, du lycéen au retraité, avec comme seul bagage mathématique nécessaire celui de fin de collège (les notions importantes seront rappelées et ré-expliquées !), et comme seul bagage physique celui de l’expérience et intuition quotidienne.

Entrée : gratuit

11 octobre 2022
18h15 19h45
Faculté de Physique & Ingénierie | Amphithéâtre Fresnel

Physique pour Tous est une initiative d’enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) et de la Faculté de Physique & Ingénierie de l’Université de Strasbourg (Unistra), avec le soutien de la Faculté de Physique & Ingénierie et du Jardin des Sciences.

Aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse des participants, voilà le but de Physique pour Tous !. Les cours sont organisés autour de l’étude de phénomènes physiques piochés dans notre expérience commune du quotidien, du cinéma ou de la littérature, et aideront à la compréhension de la démarche scientifique de manière générale. Des expériences sont réalisées dans certains cours pour appuyer les notions abordées.

Au total, 5 modules différents de 3-5 cours chacun sont proposés chaque année. Chaque module est indépendant : il est seulement conseillé de participer à l’ensemble des cours d’un module donné.

Voir la programmation de l'année


Événement à venir

Le Jardin des sciences coordonne la 31e édition de la Fête de la science dans le Bas-Rhin. Du 7 au 17 octobre, les sciences se dévoilent dans les médiathèques à travers des expositions, ateliers, projections-débats et conférences à Strasbourg et dans tout le Bas-Rhin.

7 17 octobre 2022

La Fête de la science est une manifestation nationale de médiation des sciences à destination du plus grand nombre. Elle se déroule depuis plusieurs années au début du mois d'octobre et offre l'opportunité au public de participer gratuitement à de nombreuses animations scientifiques : des manipulations et expériences aux escapes games, en passant par des conférences ou expositions.

Elle est coordonnée à l'échelle départementale par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et soutenue par la Région Grand Est et la Délégation régionale à la recherche et à la technologie.