

Plaquette de la formation
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):2
Objectifs du programme
L’objectif de la licence de Physique est de donner aux étudiants une solide formation en sciences physiques pour poursuivre des études au niveau master à la Faculté de physique & ingénierie ou ailleurs.
La 1ère année (L1) est commune avec la licence Sciences pour l’ingénieur (SPI). C’est une année d’orientation et de mise en place d’un socle de connaissances fondamentales en physique, mathématiques et chimie. Une formation en langues et en informatique est également dispensée. Les étudiants sont accompagnés grâce à un enseignement de méthodologie du travail universitaire et guidés dans la définition de leur projet professionnel.
Les trois premières semaines de la formation sont consacrées à un programme d’intégration en licence de sciences proposé à l’issue d’un test d’entrée en chimie, mathématiques et physique.
Les étudiants admis en Oui-Si bénéfcient d’une L1 aménagée, des cours et TD supplémentaires sont proposés pour aider à l’assimilation des nouvelles notions.
La 2e année (L2) consolide les notions développées en L1 et l’acquisition des bases en sciences physiques. La formation en chimie, mathématiques, informatique et langues se poursuit.
La 3e année (L3) aborde des matières essentielles à la physique moderne comme la mécanique quantique, la physique statistique et décrit leur application à la physique de la matière condensée et à la physique subatomique. Les premiers contacts avec le monde de la recherche se font via un projet de fin d’année mené lors d’un stage en laboratoire.
Compétences requises :
Les études en licence requièrent une bonne capacité à gérer son te mps, à organiser son travail et ses activités en général.
Rythme de la formation :
La licence est organisée sur 6 semestres de 16 semaines. Chaque semestre correspond à un temps de présence par étudiant de 300h en moyenne soit entre 17 h et 18 h par semaine. Ceci représente un temps d’enseignement moyen et certaines semaines pourront atteindre une trentaine d’heures.
Le travail personnel exigé est du même ordre de grandeur que le volume horaire de présence et repose sur l’apprentissage des cours et sur la préparation des TD et TP.
L’évaluation des connaissances est entièrement réalisée par des contrôles continus tout au long des semestres et pour l’ensemble des enseignements.
En L1, les étudiants sont répartis en groupes de 40 étudiants maximum et les cours sont dispensés sous la forme de cours intégrés avec un seul enseignant. En L2 et en L3 on retrouve des cours magistraux accompagnés de TD.
Réorientation :
L’enseignement dispensé durant la L1 est très voisin de celui donné en licence Chimie ou encore en licence Sciences de la Terre. Cette forte mutualisation permet des réorientations aisées dès la fin du 1er semestre.
Par ailleurs, les étudiants en difficulté à la suite du 1er semestre se voient proposer, après un entretien personnalisé, la possibilité de suivre un 2e semestre de mise à niveau et/ou de réorientation sanctionné par l’obtention d’un diplôme universitaire (DU Tremplin Réussite).
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique à la Faculté de physique & ingénierie ici.
La 1ère année (L1) est commune avec la licence Sciences pour l’ingénieur (SPI). C’est une année d’orientation et de mise en place d’un socle de connaissances fondamentales en physique, mathématiques et chimie. Une formation en langues et en informatique est également dispensée. Les étudiants sont accompagnés grâce à un enseignement de méthodologie du travail universitaire et guidés dans la définition de leur projet professionnel.
Les trois premières semaines de la formation sont consacrées à un programme d’intégration en licence de sciences proposé à l’issue d’un test d’entrée en chimie, mathématiques et physique.
Les étudiants admis en Oui-Si bénéfcient d’une L1 aménagée, des cours et TD supplémentaires sont proposés pour aider à l’assimilation des nouvelles notions.
La 2e année (L2) consolide les notions développées en L1 et l’acquisition des bases en sciences physiques. La formation en chimie, mathématiques, informatique et langues se poursuit.
La 3e année (L3) aborde des matières essentielles à la physique moderne comme la mécanique quantique, la physique statistique et décrit leur application à la physique de la matière condensée et à la physique subatomique. Les premiers contacts avec le monde de la recherche se font via un projet de fin d’année mené lors d’un stage en laboratoire.
Compétences requises :
Les études en licence requièrent une bonne capacité à gérer son te mps, à organiser son travail et ses activités en général.
Rythme de la formation :
La licence est organisée sur 6 semestres de 16 semaines. Chaque semestre correspond à un temps de présence par étudiant de 300h en moyenne soit entre 17 h et 18 h par semaine. Ceci représente un temps d’enseignement moyen et certaines semaines pourront atteindre une trentaine d’heures.
Le travail personnel exigé est du même ordre de grandeur que le volume horaire de présence et repose sur l’apprentissage des cours et sur la préparation des TD et TP.
L’évaluation des connaissances est entièrement réalisée par des contrôles continus tout au long des semestres et pour l’ensemble des enseignements.
En L1, les étudiants sont répartis en groupes de 40 étudiants maximum et les cours sont dispensés sous la forme de cours intégrés avec un seul enseignant. En L2 et en L3 on retrouve des cours magistraux accompagnés de TD.
Réorientation :
L’enseignement dispensé durant la L1 est très voisin de celui donné en licence Chimie ou encore en licence Sciences de la Terre. Cette forte mutualisation permet des réorientations aisées dès la fin du 1er semestre.
Par ailleurs, les étudiants en difficulté à la suite du 1er semestre se voient proposer, après un entretien personnalisé, la possibilité de suivre un 2e semestre de mise à niveau et/ou de réorientation sanctionné par l’obtention d’un diplôme universitaire (DU Tremplin Réussite).
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique à la Faculté de physique & ingénierie ici.
Compétences à acquérir
Le but de cette formation est de permettre à nos étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à des professions scientifiques de haut niveau.
Nous attendons de nos futurs diplômés qu’ils soient capables :
A l’issue de la formation, nos étudiants seront capables :
Compétences disciplinaires :
Compétences transversales :
Nous attendons de nos futurs diplômés qu’ils soient capables :
- d’ouverture d’esprit, de manifester leur curiosité et de faire preuve de créativité ;
- d’esprit critique ;
- de manifester une certaine intelligence sociale leur facilitant les relations avec leur environnement proche et leur permettant de comprendre et de s’adapter à notre société ;
- de saisir le sens du travail et de montrer leur motivation ;
- d’autonomie, d’adaptabilité et de confiance en soi tout en faisant preuve d’humilité.
A l’issue de la formation, nos étudiants seront capables :
Compétences disciplinaires :
- développer une démarche expérimentale (mesure et incertitude, critique de la mesure, mise en œuvre, expliciter un protocole, présenter ses résultats) ;
- développer une démarche théorique (proposer un modèle, comprendre un modèle, savoir faire des hypothèses et les tester) ;
- mobiliser les concepts de physique de base pour résoudre et analyser des problèmes de physique ;
- utiliser efficacement des outils mathématiques pour résoudre des problèmes de physique ;
- utiliser efficacement l’outil informatique pour résoudre des problèmes de physique.
Compétences transversales :
- analyser un problème, une situation avec un esprit critique ;
- rechercher et d’acquérir des connaissances par lui-même en utilisant les ressources disponibles avec un esprit critique ;
- rédiger un document scientifique en respectant l’éthique et les règles éditoriales ;
- s’exprimer en public et d’être à même de faire une présentation orale d’un travail scientifique ;
- lire et comprendre des documents scientifiques rédigés en anglais.
Aspect formation et recherche
La quasi-totalité des enseignants de la formation sont des enseignants-chercheurs et, de ce fait, les liens avec les laboratoires et la recherche sont très importants et ont également un impact sur le contenu de la formation. L'existence de cours en physique subatomique ou en physique de la matière délivrés au dernier semestre de la licence est, par exemple, liée à l'existence de laboratoires locaux dont les thématiques sont liées à ces matières. Notons aussi les options d'astrophysique en S4 et en S6 délivrées par nos collègues de l'Observatoire.
Par ailleurs, les laboratoires locaux constituent aussi un appui important car ils font l'objet de visites régulières de nos étudiants de licence dès la première année et ils proposent chaque année des sujets de stages à nos étudiants de troisième année.
Si les activités de recherche en physique développées sur le site strasbourgeois sont essentielles à notre formation, la licence de physique est également liée aux laboratoires de mathématiques ou de chimie strasbourgeois, ces derniers étant les laboratoires de rattachements de nombreux enseignants.
Nous proposons aussi dans chaque année de la licence, une unité d’enseignement (UE) optionnelle, permettant à des étudiants motivés d’effectuer un stage volontaire. Ceux-ci sont évalués et bénéficient d’une convention de stage. Cette UE n’est pas prise en compte pour l’obtention du diplôme mais est spécifiée dans le « supplément au diplôme » et permet à des étudiants le souhaitant d’effectuer des stages dans un laboratoire.
Par ailleurs, les laboratoires locaux constituent aussi un appui important car ils font l'objet de visites régulières de nos étudiants de licence dès la première année et ils proposent chaque année des sujets de stages à nos étudiants de troisième année.
Si les activités de recherche en physique développées sur le site strasbourgeois sont essentielles à notre formation, la licence de physique est également liée aux laboratoires de mathématiques ou de chimie strasbourgeois, ces derniers étant les laboratoires de rattachements de nombreux enseignants.
Nous proposons aussi dans chaque année de la licence, une unité d’enseignement (UE) optionnelle, permettant à des étudiants motivés d’effectuer un stage volontaire. Ceux-ci sont évalués et bénéficient d’une convention de stage. Cette UE n’est pas prise en compte pour l’obtention du diplôme mais est spécifiée dans le « supplément au diplôme » et permet à des étudiants le souhaitant d’effectuer des stages dans un laboratoire.
Stage et projet tutoré
- En L3, les étudiants sont un jour par semaine pendant 10 semaines dans un laboratoire de recherche. Ils sont suivis par un maître de stage et ont un projet d’initiation à la recherche à mener à bien.
Contact(s)
Mathieu Gallart
Modalités d'inscription
- Inscription en L1 : via parcoursup ou campus France (selon le cas) ;
- Inscription en L2 ou en L3 : candidature via ecandidat.unistra.fr ou campus France (selon le cas)
Pré-requis obligatoires
Le programme de la première année de licence s'appuie sur les programmes du bac scientifique.
Les bacheliers technologiques ayant un bon niveau scientifique ont également leur place en licence Physique.
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.
L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
Les bacheliers technologiques ayant un bon niveau scientifique ont également leur place en licence Physique.
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.
L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
- les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
- le projet de formation de l'élève ;
- les notes de première et de terminale en particulier en Mathématiques et Physique-Chimie et/ou dans les enseignements technologiques ;
- les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français ;
- les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.
Poursuite d'étude
- Si la vocation première de la licence Physique est la poursuite d’étude en master, elle permet néanmoins d’intégrer des licences professionnelles à l’issue de la L2 ou de postuler à des écoles d’ingénieur sur titre ou concours.
Programme des enseignements
Physique
- CMCITDTPTE
UE 1 - Semestre 4 - Physique 4 - 12 ECTS
UE 2 - Semestre 4 - Mathématiques et informatique 4 - 9 ECTS
UE 3 - Semestre 4 - Travaux pratiques 4 - 3 ECTS
UE 4 - Semestre 4 - Langues 4 (1 au choix) - 3 ECTS
UE 5 - Semestre 4 - Options (1 au choix) - 3 ECTS
UE supplémentaire : stage volontaire d’approfondissement