LICENCE Sciences pour l'ingénieur
Parcours : Systèmes électroniques (SE)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

Le parcours Systèmes électroniques a pour objectif de donner aux étudiants une solide formation initiale (théorique et pratique) en électronique, signal et automatique pour leur permettre une poursuite d'étude en master Physique Appliquée et Ingénierie Physique (PAIP), parcours Systèmes microélectroniques (SME), de la Faculté de physique et ingénierie, ou dans tout autre master de sensibilité EEA.

Compétences à acquérir

La troisième année du parcours SE est une année de spécialisation, au cours de laquelle les étudiants reçoivent une formation leur permettant d'acquérir la maîtrise des techniques mathématiques et informatiques utiles au secteur de l'EEA, la maîtrise des phénomènes physiques sous-jacents à l'électronique et les compétences de base en électronique analogique et numérique, théorie du signal et automatique. Les étudiants bénéficient également d'une formation à la langue anglaise.

Contact(s)

Modalités d'inscription

Pré-requis obligatoires

Le programme de la première année de Licence s'appuie sur les programmes du bac scientifique.
Les bacheliers technologiques ayant un bon niveau scientifique ont également leur place en licence SPI.

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
  • les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
  • le projet de formation de l'élève ;
  • les notes de première et de terminale en particulier en Mathématiques et Physique-Chimie et/ou dans les enseignements technologiques ;
  • les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français ;
  • les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.

Poursuite d'étude

Ce parcours de la licence SPI prépare plus spécifiquement au parcours « Systèmes microélectroniques (SME) » du master Physique Appliquée et Ingénierie Physique (PAIP) de la Faculté de Physique & Ingénierie (Université de Strasbourg).
Les étudiants peuvent également envisager une poursuite d’études dans le parcours « Mécatronique et énergie (ME) » du master PAIP de la Faculté, dans d’autres masters ou en première année d'école d'ingénieur de sensibilité EEA.
 

Programme des enseignements

Systèmes électroniques (SE)