Master Génie industriel
Présentation
Des sciences appliquées à l’univers de l’industrie
Très concrète, la formation en génie industriel est délibérément ouverte sur le monde de l’entreprise industrielle. Elle vise à former des cadres techniques pouvant exercer les fonctions de responsables dans le domaine du génie mécanique et du génie industriel pour la conception et la gestion de systèmes industriels.
Les principales compétences à acquérir concernent la conception de produits et de systèmes de production, la gestion industrielle, la qualité, la sécurité et l’environnement. Ces compétences reposent également sur une connaissance du monde de l’entreprise (dimension économique, juridique et managériale). Cette formation, très riche, s’articule étroitement sur le tissu industriel environnant.
A l’heure où les entreprises doivent relever plusieurs défis (performance des système de production, réduction des cycles de développement, management orienté qualité, respect de l’environnement…), de nouvelles compétences sont recherchées, tant dans le domaine du management de la production, méthodes, qualité, logistique que dans celui de la gestion, des achats industriels ou de la gestion des ressources humaines. La formation fournit à ses diplômés autant d’outils et de méthodes utilisés par les ingénieurs pour conjuguer polyvalence et expertise technique, en alliant théorie et pratique.
- La formation bénéficie des ressources du Hall de Technologie de la Faculté de physique et ingénierie et s’appuie notamment sur le laboratoire de recherche ICube (UMR CNRS 7357) de Strasbourg.
- De plus, le parcours GIPI est proposé en double diplôme dans un parcours franco-allemand en collaboration avec la Hochschule d’Offenbourg.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Consultez le taux d’insertion professionnel d’après les enquêtes de l’ORESIPE.
Contacts
Responsable(s) de mention
- Bertrand Rose
Autre contacts
Scolarité de la Faculté de physique et ingénierie de Strasbourg
Formulaire de demande en ligne