Entreprenariat

Entreprenariat
Master Génie industrielParcours Production industrielle (GIPI) (alternance)

Catalogue2025-2026

Description

Ce module initie les étudiants à l’entrepreneuriat via la réalisation d’un projet fictif réaliste, en groupe.
A travers plusieurs ateliers, les étudiants vont apprendre les différents éléments qui constituent un parcours entrepreneurial et les appliquer directement à leur projet.

Compétences requises

Aucune compétence préalable spécifique n’est requise.

Compétences visées

Les compétences listées sont issues du Référentiel National de Compétences Professionnelles validé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ici sont listé les objectifs macro, qui sont ensuite subdivisés en micro-compétences, utilisées pour l’évaluation par compétence du module

  • Travailler avec les autres
  • Être curieux, explorer, écouter
  • Savoir communiquer
  • Déceler et construire une opportunité
  • Concevoir une proposition de valeur
  • Planifier et gérer

Modalités d'organisation et de suivi

Le module est organisé en 6TD de 3h chacun
L’évaluation finale consiste à un pitch entrepreneurial pour présenter le projet ainsi que des livrables élaboré pendant les heures de mises en pratique.

Syllabus

Syllabus :

Atelier 1 : Session de créativité

-          Mise en place des groupes

-          Identification du problème

-          Premier travail sur les cibles

Atelier 2 : Définir la proposition de valeur

-          Découverte du Lean Canvas

-          Identification des cibles

-          Élaboration du produit

-          Première proposition de valeur

Atelier 3 : Identifier les facteurs clef du succès

-          Éléments marketing (PESTEL, SWOT, 4P)

-          Analyse de la concurrence


Atelier 4 : Définir les leviers d’acceptation du marché

-          Scénarios et storyboard

-          UX-UI Design

Atelier 5 : Comprendre l’environnement financier du projet

-          Indicateurs de performance

Atelier 6 : Comprendre l’environnement juridique

-          Pédagogie de classe inversée

-          Gestion de Projet

-          Pitch