Capteurs
Master Physique appliquée et ingénierie physiqueParcours Mécatronique, énergie et systèmes intelligents

Description

Cet enseignement suit deux objectifs très utiles pour un ingénieur en mécatronique : d'une part permettre de faire un choix argumenté d'un capteur pour une application donnée et, d'autre part, renforcer les compétences mathématiques en lien avec la caractérisation, la modélisation et la simulation des capteurs. 

Compétences requises

Des compétence préalables en automatique sont préconisées (enseignements proposés en L3 SPI) : étude des fonctions de transfert, lien temporel-fréquentiel. Des compétences générales en mécanique et électronique sont également importante. L'enseignement recourt également au calcul vectoriel et matriciel, ainsi qu'au outils statistiques de base (espérance, variance, écart-type). 

Compétences visées

- Choisir un capteur compte-tenu d'un cahier des charges et argumenter son choix
- Exploiter une documentation technique
- Modéliser et simuler les imperfection des capteurs
- Communiquer à l'oral en s'appuyant sur un diaporama

Modalités d'organisation et de suivi

La majorité des séances sont consacrées à développer les compétences techniques, notamment grâce à des exercices. En complément, les étudiants réalisent un travail en autonomie sur un sujet de leur choix qu'ils présentent devant leurs camarade. L'évaluation est réalisée pour leurs pairs. 

Disciplines

  • Génie électrique, électronique, photonique et systèmes

Syllabus

- Caractérisation et simulation des imperfections des capteurs : linéarité, sensibilité aux conditions extérieures, bande-passante, bruit, hystéresis, limites de fonctionnement
- Exemples de capteurs : mesure de position, jauge de déformation, accéléromètre, mesure de courant
- Capteurs logiciels (introduction)

Bibliographie

Les prérequis peuvent être travaillés en autonomie grâce aux ressources accessibles sur la plate-forme Socles d'Unisciel : https://socles3.unisciel.fr/login/index.php et notamment 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement