MASTER Sciences et génie des matériaux

Contact

Responsable de la mention : Ioan-Ovidiu Ersen

Faculté de physique et ingénierie

3-5, rue de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Cette mention de Master vise à former les étudiants au développement des matériaux fonctionnels du futur et à la compréhension de leurs propriétés. La formation utilise les connaissances des étudiants dans le domaine de la physique et de la physique-chimie.

Le niveau M1 comprend un tronc commun (responsable M. V. Rastei) intégrant des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques effectués en partie dans des laboratoires de recherche. La formation expérimentale est donc une partie importante du cursus en M1. Ce niveau vise aussi à transmettre aux étudiants des bases théoriques solides et une vision contemporaine des matériaux (qu’ils soient macroscopiques ou nanométriques) dans le contexte du développement durable, mais également à former les étudiants à la conception et à la caractérisation des matériaux fonctionnels jusqu’à des échelles quantiques.

La deuxième année, M2, se compose de 5 parcours dont les contenus sont résumés en bas de la page. Les enseignements théoriques et expérimentaux continuent dans cette deuxième année avec une formation plus spécialisée. Finalement, la formation par la recherche se fait à travers des immersions dans les divers laboratoires de recherche via des stages de longue durée et des projets tutorés.

Description générale du contexte

Cette mention vise à former des étudiants à l’ingénierie des matériaux, à leurs propriétés nanométriques ou de surface ainsi qu’à leur nano-structuration en leur donnant des bases théoriques solides et une vision contemporaine de la recherche dans le domaine de matériaux et nanosciences.
Elle s’appuie sur un environnement scientifique de qualité et un adossement fort à la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences d’Alsace ainsi qu’à l’Institut Carnot Mica.
Il y a un lien avec la plupart des laboratoires de recherche fondamentale et appliquée et institutions académiques de la région, dont les activités sont connexes à la science des matériaux.
La mention de ce Master est aussi accréditée par Université de Haute-Alsace UHA à travers une convention de de site.

Les parcours de cette mention couvrent la plupart des domaines d’application des matériaux de fonction en mettant l’accent sur les propriétés physiques et physico-chimique et les relations structure / propriétés au sens large.
La spécialisation effectuée en deuxième année se décline en cinq spécialités offrant des parcours différenciés pour certains sur deux sites (Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace).

L’ensemble de ces parcours couvre l’ingénierie des matériaux et s’appuie sur les spécificités de chaque site en matière de formation et de recherche.
Le parcours Im-PolyS est un diplôme de Master international partagé entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Freiburg im Breisgau (Allemagne).
Il ouvre des possibilités complémentaires au parcours "français" en raison des spécialités de l’université allemande réputée notamment pour son excellence dans le domaine des polymères.

Connaissances scientifiques à acquérir

Les étudiants doivent acquérir des connaissances scientifiques larges et diversifiées dans le domaine des nanomatériaux, des surfaces et des polymères.
L’objectif de cette formation est de donner les bases fondamentales nécessaires en physique et en chimie pour la compréhension et l’étude des matériaux, ainsi que des connaissances préliminaires en synthèse, caractérisation, structuration, mise en forme et fonctionnalisation.
Les étudiants abordent également les concepts de nano-structuration et sont sensibilisés aux effets de réduction de taille sur les propriétés physico-chimiques.

Compétences à acquérir

Les compétences visées sont les suivantes :
  • Comprendre les propriétés physiques et chimiques de la matière à l'échelle nanométrique ;
  • Acquérir des connaissances générales sur les matériaux, de la synthèse aux applications, afin d'anticiper et d'optimiser leurs propriétés ;
  • Etre capable de maîtriser un domaine à l'interface entre la physique, la chimie et la biologie à travers une culture scientifique interdisciplinaire ;
  • Acquérir une vision contemporaine des nanosciences en faisant le lien entre la recherche scientifique et le volet appliqué des matériaux en milieu industriel.
De manière plus générale, cette mention est une formation par la recherche dans un cadre international.

A ce titre, outre les compétences spécifiques à la science des matériaux, l’étudiant doit aussi acquérir les compétences nécessaires à un jeune chercheur :
  • Savoir réaliser une étude bibliographique ;
  • Développer des aptitudes telles que la créativité, l'ouverture d'esprit, la motivation, l'adaptabilité ;
  • Acquérir des compétences techniques de laboratoire ;
  • Maitriser les outils informatiques au-delà des bases triviales ;
  • Développer des aptitudes en communication plus particulièrement en langue étrangère ;
  • Etre capable de juger la pertinence sociétale de la recherche et son impact sur l'environnement

Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE : MASTER - Sciences et génie des matériaux

Partenariats académiques ou professionnels

  • La mention SGM est une mention de site partagée entre l’Université de Strasbourg (Unistra), l’INSA de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace-Mulhouse (UHA).
  • Les parcours « Ingénierie des matériaux et nanosciences » (IMN) et « Ingénierie des Polymères » (IP) sont co-portés avec l'École de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg (ECPM), à travers une convention de partenariat.
  • Le parcours « Design des Surfaces et Matériaux Innovants » (DSMI) est co-habilité avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA).
  • Le parcours « Formulation de Matériaux et Fonctionnalisation de Surfaces » (FMFS) de la FST-UHA est co-porté avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), à travers une convention de partenariat.
  • Le parcours « International Master of Polymer Science » (Im-PolyS) est un diplôme de Master international partagé entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Friburg (Allemagne).

Conditions d'admission

L'admission en première année de master (en exceptant le parcours franco-allemand IM-PolyS) est de droit pour les titulaires de licences de chimie, physique, chimie-physique, de licences pluridisciplinaires de mathématique, physique, chimie, informatique, des Universités de Strasbourg et de Haute Alsace.

Pour les autres étudiants (étudiants étrangers, étudiants titulaires de licences professionnelles dans les domaines de la science des matériaux, par exemple), l’admission se fera sur examen par la commission pédagogique du dossier déposé sur Monmaster (M1), Ecandidat (M2) ou Campus France (selon les cas).

L’obtention du M1 permet d’accéder de plein droit aux différents parcours de M2, à l’exception du parcours IM-PolyS pour lequel une passerelle est néanmoins envisageable avec le parcours correspondant francophone (IP).

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg et le site dédié au Master.

Publics visés

Les étudiants visés sont titulaires de licences de physique, chimie, chimie physique, de licences pluridisciplinaires de physique et chimie, de licences professionnelles dans les domaines de la science des matériaux ou même du génie mécanique.

Les étudiants ayant validé leur 2e année dans l’une des écoles partenaires (ECPM, INSA, ENSCMu) peuvent également accéder de plein droit au parcours correspondant. Il leur suffit de formuler leur souhait de s’inscrire en Master en fin de 2e année par une lettre de motivation adressée au responsable du parcours et des départements de l’Ecole.
 

Débouchés

  • Cette formation permet aux étudiants une insertion en milieu académique (après l’obtention d’un diplôme de doctorat) ou une insertion directe dans le milieu industriel dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies, le choix étant déterminé par le type de parcours suivi et la nature des stages effectués.

Poursuite d'études

Les différentes possibilités de poursuites d’études sont les suivantes :
  • La préparation d’une thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux, des polymères ou des surfaces ou encore, des procédés au sens large, avec des débouchés dans des organismes de recherche et d'enseignement supérieur ;
  • Une insertion professionnelle directe dans le milieu industriel en tant qu’ingénieur en matériaux dans le secteur R&D ;
  • Une insertion professionnelle directe dans le milieu industriel dans les secteurs production/exploitation, qualité, propriété industrielle/brevets.

Structure et organisation pédagogiques

La mention « Science et Génie des Matériaux » est une mention de site partagée entre l’Université de Strasbourg (Unistra), l’INSA de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace - Mulhouse (UHA) qui est proposée en cinq parcours :
  1. Ingénierie des matériaux et nanosciences (IMN) ;
  2. Ingénierie des Polymères (IP) ;
  3. Design des Surfaces et Matériaux Innovants (DSMI) ;
  4. Formulation de Matériaux et Fonctionnalisation de Surfaces (FMFS) .
  5. International Master of Polymer Science (IM-PolyS) ; ce parcours est un diplôme de Master international partagé entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Friburg (Allemagne).

En première année, la formation est commune à l’ensemble des différents parcours (à l’exception du parcours franco-allemand).
Les enseignements en M1 se déroulent en parallèle sur les deux sites (Unistra et UHA) avec des contenus pédagogiques similaires assurant un socle commun de compétences à l’ensemble des étudiants.
Suivant le parcours de M2 envisagé, une coloration des matières et des UE correspondantes est possible sur le système « Majeures/Mineures ».

La formation pratique tient une part importante et s’articule autour de TP et d’un stage de 8 semaines minimum au second semestre qui peut être effectué dans le monde académique ou en industrie.
Les cours mutualisés entre la filière « classique » M1 et le parcours franco-allemand ImPolyS sont dispensés en anglais.
D’autres cours d’intérêt général sont mutualisés avec d’autres Masters de la Faculté de Chimie.
La s pécialisation s’effectue en deuxième année avec une offre qui se décline en cinq parcours différenciés mentionnés ci-dessus.

Pour les parcours français, une partie des enseignements sont déjà dispensés en anglais dès le M1. Pour le parcours franco-allemand IM-PolyS, l’ensemble des UEs sont en anglais. Pour les autres parcours en M2, plus de la moitié des UEs sont proposées actuellement en anglais.

L’ensemble des parcours sont proposés dans le cadre de la formation initiale.