Semi-conducteur inorganique et organique
Master Sciences et génie des matériauxParcours Design des surfaces et matériaux innovants
Description
L’électronique organique qui utilise des molécules organiques pour leurs propriétés semiconductrices est un domaine en expansion. Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants élaborent et caractérisent des transistors organiques à effet de champ. Le substrat de ces dispositifs est constitué de silicium oxydé qui sera lithographié optiquement en salle blanche par les étudiants afin de former les trois contacts électriques des transistors à effet de champ. Le canal organique sera ensuite déposé en boîtes à gants sous atmosphère inerte et les transistors organiques finalisés seront caractérisés par les étudiants. La mobilité des porteurs de charges dans un semiconducteur organique sera extraite de ces mesures.
Compétences requises
Les étudiants auront idéalement des connaissances de bases sur la physique des semi-conducteurs inorganiques et organiques.
Compétences visées
- Respecter les règles de sécurité et d’usage en salle blanche.
- Respecter les règles de sécurité et d’usage de boîtes à gants sous atmosphère inerte.
- Savoir décomposer l’élaboration d’un composant électronique en étapes successives.
- Utiliser les techniques de caractérisation permettant de valider chaque étape de l’élaboration d’un composant électronique.
- Synthétiser sous forme de rapport une série d’expériences couvrant l’élaboration et la caractérisation d’un composant électronique.
Modalités d'organisation et de suivi
Ces travaux pratiques sont complétés dans la formation par le cours magistral « matériaux semi-conducteurs pour l’énergie ».
Syllabus
I. Travail en salle blanche
Règles de sécurité
Nettoyage des substrats
Lithographie optique
Gravure
Dépôt de métaux
II. Travail en boîtes à gants
Règles d’usage
Pesée et mise en solution
Dépôts à la tournette
Mesures électriques sur station sous pointe
Exploitation des mesures