Nanomatériaux
Master Sciences et génie des matériauxParcours Ingénierie des matériaux et nanosciences
Description
L'objectif de ce cours est de présenter les spécificités et les propriétés des matériaux présentant une structuration ou une organisation à l'échelle nanométrique.
Nous verrons de quelle manière cette structuration particulière peut induire des propriétés physico-chimiques différentes de celles des matériaux massifs, propriétés qui sont à l’origine d’une multitude d’applications dans de nombreux domaines (nanoélectronique, nanomédecine, catalyse, magnétisme etc.).
Dans la première partie du cours, les phénomènes physiques se produisant à l’échelle nanométrique ainsi que les concepts développés dans le monde des nanomatériaux seront présentées.
La deuxième partie du cours sera consacrée à l’analyse d’articles scientifiques en lien avec les propriétés et les caractéristiques des nanomatériaux.
Les aspects suivants seront abordés :
- Introduction aux nanosciences et aux nanotechnologies. Définition des nanomatériaux ;
- Les différents types de nanomatériaux et de nanostructures : organiques, inorganiques ou hybrides ; individuels, dispersés ou assemblés ;
- Les propriétés en relation avec l’échelle nanométrique des matériaux : optiques, électroniques, thermiques etc. Les lois d’échelle ;
- Les méthodes de synthèse, caractérisation et observation, manipulation des nanomatériaux et nano-objets ;
- Différentes approches de nanostructuration : approche « top-down », approche « bottom-up ».
Compétences visées
- Comprendre les propriétés induites par la réduction de taille des systèmes ou leur structuration structuration à l’échelle nanométrique. L’étudiant devra être capable d’associer un système nanométrique donné à une propriété et à une application visée ;
- Connaitre les méthodes de nanostructuration et de synthèse utilisées pour obtenir des matériaux nanostructurés ou de nano-objets individuels.