UE 4 - Semestre 1 - Modélisation multi-physique

UE 4 - Semestre 1 - Modélisation multi-physique
Master Sciences et génie des matériauxParcours Ingénierie des matériaux et nanosciences

Credits3 crédits

Description

Ce cours est consacré à la modélisation des matériaux et des phénomènes physicochimiques. L’objectif est l’acquisition des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour modéliser des observations naturelles ou expérimentales avant, pendant et après le processus de modélisation.

Nous commencerons le cours par une présentation générale de la modélisation, à savoir

  • Qu’est-ce que la modélisation ?

  • Pourquoi est-ce utile dans les laboratoires de recherche et dans la société en général ?

  • Quels sont les principaux types de modélisation ?

Puis nous nous focaliserons sur la modélisation en science des matériaux. En prenant appui sur le processus de croissance cristalline en phase liquide, nous présenterons un exemple de modélisation d’un phénomène physico-chimique.

Nous passerons ensuite en revue les outils théoriques, mathématiques et informatiques les plus courants utilisés pour développer des modélisations en Sciences des matériaux.

Enfin, nous présenterons en détail des aspects incontournables de la modélisation en science des matériaux :

  • la modélisation des interactions entre atomes, dans les molécules et dans les solides,

  • la modélisation du mouvement,

  • la modélisation des propriétés thermodynamiques,

  • la modélisation de certaines propriétés physiques (diffusion atomique, émission de lumière, etc.).

Compétences visées

  • savoir analyser une observation naturelle ou expérimentale et en proposer une modélisation,

  • connaître les outils théoriques (principes physicochimiques), mathématiques (analyse, algèbre) et informatiques (programmation, simulation) les plus fréquemment utilisés en science des matériaux pour développer et mettre en œuvre une modélisation,

  • savoir faire une analyse critique des résultats d’une modélisation (évaluation de la fiabilité des résultats obtenus, etc.)

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement